E3 2008Article Coverage

Tour d'horizon du salon

[E3 2008] Tour d'horizon du salon

 Par un beau jour du 15 juillet 2008, vous vous leviez sereins buvant votre bol de chocolat et engloutissant vos tartines de Nutella. Les pieds sur terre, la tête dans les nuages comme à votre habitude depuis le début des vacances, vous cherchiez votre horoscope dans un magazine. Quelle ne fut pas votre surprise d'y voir alors noté, quel que soit votre signe astro-illogique, une phrase des plus mystiques : "Mars est alignée sur Jupiter. Vous attendiez donc un grand évènement mais celui-ci ne se révèlera pas à la hauteur de vos espérances". Traumatisés par l'annonce superstitieuse vous courriez à votre PC (ou Mac suivant les préférences) tout haletant et observiez votre "agenda du geek" (avec le compte à rebours comme votre ami Wiirock) qui annonçait le soir même la grande conférence de Nintendo à l'E3 2008. La suite de cette histoire vous l'avez tous vécue, d'une façon ou d'une autre, mais personne n'en est resté indemne.

Toutes les questions et attentes que vous aviez trouveront une réponse ici, ainsi que dans les fiches jeux situées à droite de l'article. Sans plus attendre, résumé sur un des moments les plus tragico-comiques de votre vie de gamer !

 La "confirance" Nintendo ?

La "confirance" ce n'est certainement pas un mot qu'on pourrait inventer à l'occasion de cet E3 2008. En effet, conférence et confiance n'étaient pas en phase lors de l'événement public. Tout d'abord, les annonces furent certes au rendez-vous, mais quelles annonces ? Certainement pas celles qu'on était en droit d'attendre.

Alors que le fameux jeu pour gamer était si patiemment attendu par la quasi totalité des auditeurs de cet événement Nintendo, c'est Animal Crossing City Folk qui s'illustre. N'apportant pas beaucoup plus de nouveauté que l'opus DS, cette suite aura au moins le mérite d'introduire le WiiSpeak, futur micro "room to room" de la Wii. On y retrouvera un mode online à quatre joueurs, des festivités diverses ainsi qu'un cycle diurne et saisonnier et la possibilité de donner à son personnage l'apparence de son Mii. La démonstration a permis au public de découvrir une première vidéo du soft qui n'avait jusqu'alors pas encore montré de visuels.
Autre accessoire faisant son apparition sur Wii, le Wii MotionPlus, dont nous rappelons les fonctionnalités ci-dessous. Il sera vendu avec le prochain Wii Sports Resort. Contrairement à son prédécesseur, celui-ci sera plus orienté sports de loisirs notamment lancer de freesbee, escrime et jet-ski. Reggie s'est livré à une démonstration de ce dernier, Wiimote et Nunchuk en main.
Après une attente insoutenable Miyamoto fait enfin parler de lui et débarque sur la scène. On pensait le voir avec un chapeau vert et un bouclier hylien, mais non, c'était une "Saxo-mote"... Il faudra donc prendre votre mal en patience et flatter votre ouïe avec Wii Music en attendant de simples trailers d'un quelconque Zelda Wii ou Kid Icarus. Le jeu a été présenté en live sur le plateau. Comme vous vous en doutiez Wiimote et Nunchuk utiliseront des mouvements intuitifs pour jouer pas moins d'une soixantaine d'instruments dont une partie a été présentée plus en détail dans cette news.


Si la conférence publique n'a pas été le fort de Nintendo cette année, celle ayant eu lieu en privé a suivi le même chemin. Nintendo a en effet privilégié les jeux déjà présentés auparavant. Animal Crossing City Folk a tout de même eu la part belle avec l'annonce d'un contenu téléchargeable et une interconnectivité avec la DS. Il sera ainsi possible d'importer des éléments, personnages et objets, de Animal Crossing Wild Word sur l'opus Wii. Les designers en herbe ont aussi eu le plaisir d'apprendre que les vêtements seront désormais customisables au niveau du dos et des manches. Petites innovations certes, mais ajoutées à la présence d'une zone urbaine commerciale, elles devraient permettre aux adeptes de la série de continuer à se faire plaisir avec ce nouvel épisode.
Wii Sports Resort et Wii Music ont à nouveau été présentés, sans rien apporter de plus que dans la conférence publique.
Les quelques questions posées par les journalistes présents ont encouragé Miyamoto à annoncer qu'un nouvel épisode de Pikmin était en développement. Le support n'a toutefois pas été précisé...

Par ailleurs, au cours du salon, il a été confirmé que Zelda Wii et Kid Icarus étaient en cours de développement tout comme Pikmin. Et si ces simples noms vous font baver, nous sommes désolés de vous rappeler qu'aucun teaser ou screen n'a été dévoilé. Soyez donc rassurés, ils sont en préparation... Ne reste plus que l'attente interminable. Vous étiez prévenus, ce n'est pas la confiance qui règne pour ces prochains mois. Cependant, un jeu déjà dévoilé avant l'E3 et qui a fait profil bas pendant l'événement devrait remporter la palme d'or auprès des joueurs. Il s'agit de Wario Land : The shake Dimension qui devrait ramener le sourire sur les lèvres de pas mal d'entre vous grâce à son animation en 2D efficace et qui semble déjà vous avoir conquis.


Quelques accessoires de plus pour la Wii

Wii MotionPlus

L'an dernier, nous avions eu droit à une présentation de la Wii Balance Board et de ses capacités à utiliser le poids du joueur pour s'amuser et faire de l'exercice. Cette année et toujours dans l'optique de renforcer l'immersion, Nintendo a conçu un nouveau périphérique, nommé Wii MotionPlus.
Cet add-on branché à la Wiimote permet de détecter plus efficacement les mouvements gyroscopiques. En combinant ces informations avec celles fournies par l'accéléromètre de la Wiimote, il est possible de déterminer la posture exacte du joueur en temps réel. Nintendo en a fait la démonstration à travers le lancer de freesbee ainsi que quelques duels à l'épée, le concept à l'air au point. Néanmoins l'aspect matériel est à revoir, l'autonomie du duo Wiimote/MotionPlus est en effet assez faible, environ 9h d'après les estimations. Mais Nintendo à encore le temps de parfaire son prototype jusqu'à la sortie de Wii Sports Resort au printemps prochain.

WiiSpeak

La firme est un peu à la traîne en ce qui concerne le online, surtout en matière de communication. Vous l'aurez constaté aussi avec des titres comme Mario Strikers Charged Football, Mario Kart Wii ou encore Super Smash Bros. Brawl, où il est par exemple difficile de se moquer des autres. Contre toute attente, Nintendo a créé la surprise en annonçant l'arrivée prochaine de sa propre solution de chat vocal : WiiSpeak. Le principe ? Un petit micro relié à la Wii par prise USB qui capte toutes les conversations de la pièce pour les retransmettre aux autres joueurs. Inattendu certes mais logique, l'autre solution étant l'éternel casque, Nintendo a voulu jouer la simplicité une fois de plus. On aurait également pu croire que le micro de la Wiimote serait sollicité, mais il n'en est rien. Les premiers jeux à en bénéficier seraient Animal Crossing City Folk pour son aspect communautaire et The Conduit pour les questions tactiques et de stratégie.


Editeurs tiers, discrets mais tout de même présents

Du côté du WiiWare, si les éditeurs étaient bel et bien présents sur le salon, ce ne sont pas les titres WiiWare qui ont brillé par leurs annonces. Capcom a tout de même profité de l'événement pour présenter un peu plus en détails son Mega Man 9 qui verra le jour sur WiiWare, Xbla et PSN. De son côté, Hudson, très attendu avec son Bomberman Wi-Fi 8, a préféré parler de la version occidentale de Blue Oasis qui sera nommée My Aquarium et qui devrait intéresser les aquariophiles. Enfin Konami a été le seul à surprendre un peu les foules grâce à l'annonce d'un futur épisode de la licence Gradius, qui se nommera Graduis Rebirth, mais l'éditeur a tout de même été avare en images, laissant les joueurs dans l'expectative.

source - http://img1.livegen.fr/00/00/15/07/0000150753.jpg source - http://img1.livegen.fr/00/00/15/11/0000151146.jpg   source - http://img1.livegen.fr/00/00/15/60/0000156044.jpg

Du côté de nos galettes bien aimées, on espérait quelques nouvelles du très attendu Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers mais Square Enix avait décidé de se concentrer sur la Xbox 360, délaissant les joueurs Nintendo avides de RPG.
Les autres conférences n'ont rien eu de particulièrement inédit, si ce n'est, peut-être, du côté de Konami qui a fait une démonstration du nouveau Castlevania Judgment que vous pourrez retrouver à la fin de l'article.
Les éditeurs tiers ont tout de même tenu à marquer leur présence au cours du salon, notamment en présentant des images et trailers inédits de jeux que nous connaissions déjà. Cela a ainsi été l'occasion de satisfaire nos petits yeux ébahis, grâce à Little King's Story, Rune Factory Fronier, Call of Duty World at War ou Lego Batman.

source - http://img1.livegen.fr/00/00/15/01/0000150197.jpg source - http://img1.livegen.fr/00/00/15/01/0000150185.jpg source - http://img1.livegen.fr/00/00/15/06/0000150602.jpg  

Les jeux sportifs étaient bien sûr présents, en dénote Wii Sports Resort, et c'est sans scrupules que Shaun s'est offert un petit tour en snowboard Wii Balance Boardé sur Shawn White Snowboarding, tandis que les gamers patientaient dans leurs logements surchauffés.
Difficile aussi de passer à côté des titres musicaux, puisque Konami a tenu à faire une démonstration quelque peu lamentable de Rock Revolution histoire d'essayer de voler la vedette à Rock Band 2. Essai raté dans tous les cas, mais le jeu titillera sans doute davantage l'intérêt des core gamers que le titre de Nintendo, Wii Music ou celui de Disney, Ultimate Band. Guitar Hero trainait aussi dans le coin, de façon à promouvoir son dernier opus, Guitar Hero World Tour qui se dotera de nouveaux accessoires comme le micro ou la batterie et d'environ 80 chansons.
Pendant ce temps là, The Lapins Crétins Show faisaient les malins sur leur planche à repasser Wii Balance Boardée, de quoi rendre jaloux Cooking Mama World Kitchen et quelques autres titres plutôt orientés joueurs occasionnels, voire joueurs en bas âge, et qui n'ont pas réussi à réellement marquer les esprits.
Enfin, il était difficile de ne pas évoquer The Conduit, le FPS le plus attendu sur Wii. Entre un mode online à 16 joueurs et l'annonce de l'utilisation du WiiSpeak, le soft a su rajouter de nouveaux atouts à sa liste déjà impressionnante. High Voltage Software, très fier de son futur titre, a eu le plaisir de recevoir les honneurs de la presse spécialisée présente sur le salon, avec notamment les distinctions, par IGN, de meilleur jeu Wii de l'E3, meilleur moteur graphique sur la console, meilleur shooter et mention honorable pour les contrôles en temps réel. Gametrailers a suivi le même chemin avec l'attribution de son "meilleur jeu Wii du salon" au titre.

source - http://img1.livegen.fr/00/00/14/86/0000148670.jpg source - http://img1.livegen.fr/00/00/15/60/0000156047.jpg   source - http://img1.livegen.fr/00/00/14/37/0000143779.jpg

En bref, l'E3 s'est, dans l'ensemble, montré assez décevant pour les joueurs du côté du royaume Nintendo. La firme se porte toutefois bien et a de nombreux titres en préparation, suites très attendues de ses licences les plus prisées. Les rêves sont donc permis, mais il n'est pas sûr que les titres évoqués suffisent à faire passer l'amertume provoquée par l'attente du fameux jeu hardcore gamer annoncé par Reggie Fils-Aimé et qui n'a pas montré le bout de son nez au cours du salon, contrairement à ce qui avait été annoncé quelques mois auparavant. Mais comme le dit Miyamoto, un vrai gamer est quelqu'un qui prendra plaisir à jouer sur n'importe quel titre, du moment qu'il est bon. Reste à savoir si vous arriverez à vous retrouver dans cette définition, appréciant ce qui a été présenté et attendant patiemment la suite des événements... 


Snow White Snowboarding - Demo E3 2008
Snow White Snowboarding - Gameplay E3 2008
Animal Crossing : City Folk - Footage E3 2008
The Lapins Crétins Show - Footage E3 2008
Call of Duty : World at War - Gameplay E3 2008
Wii Sports Resort - Demo E3 2008
Wii Music - Demo Concert E3 2008
Animal Crossing City Folk - Trailer E3 2008
Wario Land The Shake Dimension - Trailer E3 2008
Wii Music - Demo E3 2008
Wii Music - Trailer E3 2008
Castlevania Judgment - Trailer E3 2008
Castlevania Judgment - Gameplay E3 2008
Rock Revolution - Demo E3 2008
Lego Batman - Trailer E3 2008
Little King's Story - Trailer E3 2008
Ghostbusters - Trailer E3 2008
Par jeudi 31 juillet 2008 à 15h28
Avec la collaboration de MrGame&Watch , Musiic-box
  • Bravo pour le boulot acharné et merci :p
    il y a 6 années
  • Merci :D
    il y a 6 années
    • Nintendo Wii - Utilisateur de Nintendo Wii - Débloqué le 30 mai 2008
    • Game Convention 2008 - Présent lors de la G|C 2008 - Débloqué le 24 août 2008
    • Noteur de jeux (niv 5) - 500 Jeux notés - Débloqué le 10 juillet 2008
    • Participation (niv 4) - 1000 Commentaires postés - Débloqué le 17 juillet 2008
  • sympa le rappel :)
    il y a 6 années
  • Tout le monde va être au courant maintenant :geek: (mais j'assume :p =
    il y a 6 années
  • merci.
    il y a 6 années
    • Marvel vs Capcom 3 - Amaterasu - Débloqué le 01 avril 2011
    • Battlefield : Bad Company 2 -  - Débloqué le 02 mars 2011
    • E3 2012 - Présent lors de l'E3 2012 - Débloqué le 05 juin 2012
    • Marvel vs Capcom 3 - Felicia - Débloqué le 12 avril 2011
    • Marvel vs Capcom 3 - C.Viper - Débloqué le 12 avril 2011
  • Merci pour se dossier très instructif, de la part de Nintendo je n'attends plus rien sinon je serais de nouveau déçu :sad:
    il y a 6 années
    • Super Mario Galaxy - Grand Fan de Mario - Débloqué le 15 août 2008
    • Noteur de jeux (niv 3) - 100 Jeux notés - Débloqué le 11 août 2008
    • Firefox - Utilisateur de Firefox - Débloqué le 16 mars 2008
    • Nintendo Wii - Utilisateur de Nintendo Wii - Débloqué le 16 mars 2008
  • HEIN?? ANIMAL CROSSING!!
    PAS POSSIBLE ET ZELDA ET KID ICARUS DANS 5 ANS C'EST SA ?!
    QUAND JE SERAI EN PREPA!
    TRAHISON!!!!!APRES UN SSBB FOIREUX QUI MARCHE PAS NINTENDO NOUS SORT UN ANIMAL CROSSING COMME JEU DE GAMER!!!JE PASSE A LA 360 SI SA CONTINU!MON IMMENSE CONFIANCE EN NINTENDO S'EFFRITE PETIT A PETIT!!!
    IL EST TEMPS DE TIRER LA SONETTE D'ALARME!!!
    ET WII MUSIC!ENCORE UN JEU DE MUSIC!!!J'ENPEUPLUSDESJEUXDEMUSIQUE !!!!!!
    JE MEURT.....AAAaaaaaahhhhh.....je meurt c'est la fin les mec... adieu.
    il y a 6 années
    • Game Convention 2008 - Présent lors de la G|C 2008 - Débloqué le 21 août 2008
    • Windows - Utilisateur de Micro$oft Window$ - Débloqué le 04 juillet 2008
    • Internet Explorer - Utilisateur d'Internet Explorer - Débloqué le 04 juillet 2008
Vous ne pouvez plus poster de commentaire

Fiche jeu

Animal Crossing : Let's Go to the City

Fiche jeu

Wii Music

  • Wii
  • Genres : Jeu Musical
  • Sortie FR : 14 novembre 2008
  • Projet supervisé entre autres par Koji Kondo, compositeur habituel et emblématique de Nintendo pour les séries comme Mario ou Zelda.

Fiche jeu

Harvest Moon : L'Arbre de Sérénité

Fiche jeu

Little King's Story

Fiche jeu

Lego Batman

Fiche jeu

Mushroom Men : La Guerre des Spores

Fiche jeu

Rune Factory : Frontier

Fiche jeu

Monster Lab

Fiche jeu

Super Mario Stadium Baseball

  • Wii
  • Genres : Baseball
  • Sortie FR : Année 2008

Fiche jeu

S.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo

  • Wii
  • Genres :
  • Sortie FR : 06 novembre 2009

Fiche jeu

Tomb Raider : Underworld

Fiche jeu

Sam & Max : Saison Une

Fiche jeu

Lost in Blue : Shipwrecked

Fiche jeu

Call of Duty : World at War

  • Wii
  • Genres : FPS
  • Sortie FR : 14 novembre 2008

Fiche jeu

Guitar Hero : World Tour

  • Wii
  • Genres : Jeu Musical
  • Sortie FR : 21 novembre 2008

Fiche jeu

MySims Kingdom

Fiche jeu

Ultimate Band

  • Wii
  • Genres : Jeu Musical
  • Sortie FR : 05 février 2009

Fiche jeu

WWE Smackdown vs. Raw 2009

  • Wii
  • Genres : Catch
  • Sortie FR : 07 novembre 2008
  • Jeu de catch où les plus grandes stars de la discipline viennent s'affronter sur le ring. Tous les coups sont permis !

Fiche jeu

My Aquarium

Fiche jeu

MotoGP 08

Fiche jeu

Build-A-Bear Workshop

Fiche jeu

The Conduit

  • Wii
  • Genres : FPS
  • Sortie FR : 10 juillet 2009

Fiche jeu

Fiche jeu

The Lapins Crétins Show

  • Wii
  • Genres : Party Game
  • Sortie FR : 13 novembre 2008

Fiche jeu

Rock Revolution

  • Wii
  • Genres : Jeu Musical
  • Sortie FR : 15 septembre 2009
  • Jeu de guitare et batterie à la manière de Rock Band ou Guitar Hero.

Fiche jeu

Castlevania Judgment

Fiche jeu

Wario Land : The Shake Dimension

  • Wii
  • Genres : Plateforme
  • Sortie FR : 26 septembre 2008
  • Wario a pour mission de sauver des vies mais bien sûr, ce qui l'intéresse vraiment c'est de se remplir les poches. Pour cela, il va devoir agiter la Wiimote dans un environnement tout en 2D...

Fiche jeu

Shaun White Snowboarding

  • Wii
  • Genres : Snowboard / Sport
  • Sortie FR : 13 novembre 2008
  • Baptisé Shaun White Snowboarding : Road Trip.

Fiche jeu

Rock Band 2

Fiche jeu

Mega Man 9

  • WiiWare
  • Genres : Arcade
  • Sortie FR : 27 septembre 2008

Fiche jeu

Cooking Mama : Tous à table

Fiche jeu

SimAnimals

  • Wii
  • Genres : Simulation
  • Sortie FR : 29 janvier 2009

Fiche jeu

Wii Sports Resort

  • Wii
  • Genres : Sport
  • Sortie FR : 24 juillet 2009
  • Séquelle de Wii Sports, ayant pour lieu de prédilection la plage et donnant la possibilité de jouer à divers jeux de sports (jet-ski, frisbee, combats avec des katanas, etc.). C'est le premier jeu dévoilé à utiliser le Wii Motion Plus.

Fiche jeu

Fiche jeu

Madagascar : Escape 2 Africa

Evénement

E3 2008

  • L'édition 2008 du célébre salon dédié entiérement au jeux vidéo.

Société

Nintendo

  • En 1889, Fusajiro Yamauchi plantait la graine de ce qui devint, quelques années plus tard, la société Nintendo. Par la suite, le constructeur est devenu un incontournable de la scène vidéoludique. Avec la DS puis la Wii, il a su se démarquer et se placer comme leader mondial du marché du jeu vidéo.