WiiWare Actualité

'Seuls les mauvais jeux se vendent mal' selon Bloober

'Seuls les mauvais jeux se vendent mal' selon Bloober

Dans la série "J'ai bien envie de remettre de l'huile sur le feu", on peut dire que la jeune équipe de la Bloober Team (actuellement sur le WiiWare Last Flight) s'est faite remarquer aujourd'hui par la voie de son producteur exécutif qui a décidé de revenir à sa manière sur le débat qui sévit actuellement sur Wii. Je suis persuadé que vous voyez bien lequel...

Quoi qu'il en soit, Marcin Kawa en arrive une conclusion assez facile à laquelle certains y verront une vérite et les autres une ineptie :

"Avec une telle base de consoles installées dans les foyers, il est difficile de croire qu'il n'y a pas assez de gens pour apprécier du contenu mature et fondamental. C'est juste une question de qualité des jeux. Je ne suis pas surpris qu'un autre shoot sur rail ne se soit pas vendu. Pas besoin d'être un scientifique pour se rendre compte que les gens attendent plus que ça..."

"Je parie que No More Heroes 2 va se vendre plutôt bien, tout comme le nouveau Metroid et Monster Hunter 3. J'espère en tout cas que Last Flight aura du succès, tout simplement car on fait un jeu pensé comme un jeu Wii. Au lieu de râler, on a conçu un jeu qui a de la valeur et ne donne pas l'impression d'être un vulgaire portage d'éditeurs tiers histoire de faire de l'argent facile."

"Est-ce qu'on a pris la bonne décision de développer sur Wii ? Est-ce qu'on aurait du le faire moins violent ? Va-t-on vendre assez de jeux pour payer nos factures ? Vous savez, ce sont juste des questions typiques, rien d'inhabituel. Et même si l'on aime et respecte Capcom et Pachter, on n'ira pas aussi loin qu'eux en disant que les jeux matures ne se vendent pas ou que c'est un défaut inhérent à la plate-forme. Notre logique est plus simple et de loin : si le jeu ne se vend pas, c'est parce que l'on aura commis une erreur."

Rappelons que Last Flight est un WiiWare épisodique où l'on incarnera un personnage dans un avion infesté de vampires et zombies où le sang giclera aussi abondamment que dans un Sweeney Todd vu par Tim Burton.

A ce sujet, la sortie est prévue sous peu et l'on devrait vous avoir quelques screenshots sous peu, foi d'AnGeL.

 

 

[ Source :  Eurogamer  ]
Par mercredi 13 janvier 2010 à 23h57
  • ouai bon le mec voulait se la jouer provoc et faire de la pub pour son jeu et les jeux qu'il apprécie quoi :p m'enfin c'est toujours bon à lire!
    il y a 2 années
  • Bravo! J'achèterai tous les épisodes de leur jeu.
    Celà confirme que les développeurs de jeux wiiware sont en général plus ambitieux et ont plus d'idées que les tiers qui sortent des daubes sur DVD.

    - Edit à 00h15 : Au fait, Max & the Magic Marker sort le 22 janvier.
    il y a 2 années
    • Tatsunoko vs Capcom - Tatsunoko vs Capcom - Débloqué le 05 avril 2010
    • Muramasa - Monohime - Débloqué le 05 avril 2010
    • Silent Hill Shattered Memories - Silent Hill Shattered Memories - Débloqué le 05 avril 2010
    • Android - Résistance contre apple - Débloqué le 01 août 2010
    • E3 2011 - Présent lors de l'E3 2011 - Débloqué le 03 juin 2011
  • Je sui bien d’accore, même si parfois il y a une ou deux exceptions, mai pas à chaque jeux

    Et pour les rails shooter c’est ce que je dis depuis le premier RE en rail shooter, je sui don forcément d’accore
    il y a 2 années
    • Metroid Prime 3 - Samus - Débloqué le 13 août 2010
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 15 août 2010
    • Android - Résistance contre apple - Débloqué le 02 janvier 2011
    • Nintendo Wii - Utilisateur de Nintendo Wii - Débloqué le 30 mai 2009
    • Défenseur open-source - Utilisateur de Linux - Débloqué le 02 janvier 2011
  • Ouai et Okami est une daube, Zack & Wiki aussi ?
    Et Sport Island est largement supérieur car mieux vendu ?

    Donc si on prend dans son sens, Modern Warfare est l'un des plus grands jeux de tous les temps ?

    Pitoyable et ridicule.

    - Edit à 00h50 : J'oubliais, j'attends impatiemment d'entendre ce monsieur lorsque son jeu aura fait un bide venir dire "Ouai mais on est sur Wii Ware" a moins qu'il ne dise tout simplement rien.
    il y a 2 années
    • Assassin's Creed 2 - Assassin's Creed 2 - Débloqué le 05 avril 2010
    • Starcraft 2 - Wings of Liberty - Débloqué le 16 août 2010
    • Metal Gear Solid - Solid Snake - Débloqué le 13 avril 2009
    • Okami -  - Débloqué le 13 avril 2009
    • Participation au tournoi Street Fighter - Participer au tournoi Street Fighter Livegen - Débloqué le 22 novembre 2010
  • il est évident que si capcom, par exemple, nous sortais un RE6 a la sauce RE4, ça se vendrais comme des petits pains.
    Surement beaucoup de piratage, mais de très bonne ventes tout de même.
    Des amis joueurs, qui viennent d acheter la Wii, et n ayant pas fait RE4 avant sont comme des fous dessus.
    il y a 2 années
    • Firefox - Utilisateur de Firefox - Débloqué le 20 septembre 2007
    • Windows - Utilisateur de Micro$oft Window$ - Débloqué le 20 septembre 2007
    • Défenseur open-source - Utilisateur de Linux - Débloqué le 02 janvier 2008
    • Participation (niv 1) - 100 Commentaires postés - Débloqué le 18 septembre 2009
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 17 juin 2008
  • Sur ce coup AnGeL, je ne saisis pas ton titre " Seuls les mauvais jeux se vendent mal "... ce n'est pas ce qu'ils disent dans le texte, je trouve que cela prête un peu trop à la mal-interprétation.
    Du type justement, Aalok : on parle ici des jeux dits "matures", pas des autres types de jeux tels que ceux que tu cites.
    Le cas de Okami et de Jack & Wiki est donc une autre affaire, même si on rejoint quelque-part le sujet : "on a commis une erreur" sur ces jeux là aussi, peut-être pas sur leur qualité, mais sur la com' notamment. Mais bon, autre sujet, autre débat.

    Pour moi, donc, pour en revenir aux propos tenus par Bloober : leurs propos me semblent tout à fait raisonnables. Capcom et Sega crachent dans la soupe en ce moment, critiquent la Wii et les joueurs au lieu de réfléchir à leurs stratégies, et c'est très mauvais. Bloober a le mérite d'être réaliste. Si leur jeu ne marche pas, j'imagine qu'ils sauront dire notre jeu n'a pas marché parce que "il est sorti à un mauvais moment / il a été bâclé pour des raisons financières / Il y a eu trop de concurrence pour notre petite production / On a fait n'importe quoi "(rayez les mentions inutiles).

    Beaucoup, vraiment beaucoup de raisons peuvent faire qu'un titre ne fonctionne pas, à un niveau marketing par exemple : l'univers du jeu fait trop copie, trop déjà-vu, graphismes peu engageants, mode multi-joueur non satisfaisant, éditeur mal réputé dans ce segment de jeux, grande concurrence, mauvais plan com (inapproprié, insuffisant...), etc.
    il y a 2 années
    • Nintendo Wii - Utilisateur de Nintendo Wii - Débloqué le 01 septembre 2009
    • Firefox - Utilisateur de Firefox - Débloqué le 31 mai 2009
    • New Mario Bros Wii - New Mario Bros Wii - Débloqué le 10 avril 2010
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 30 octobre 2010
  • @ Aalok: Nous sommes tous conscients qu'il y a des chefs d'œuvre méconnus et qui le resteront sûrement mais là où je plussoie Bloober Team c'est que les tiers ont trop tendance à dire que c'est à cause de la console.
    Okami ne s'est pas plus vendu sur PS2 que sur wii que je sache. Pourtant à sa sortie, il y avait plus de joueurs sur PS2 qu'il y en a sur Wii à l'heure actuel.

    Concernant MadWorld ou Zack & Wiki, ils sont handicapés par leur graphisme très particulier , tandis que RE:DC et Dead Space Extraction se privent de pas mal de ventes à cause du style de jeu choisi et qui de plus est sur représenté sur wii.

    D'ailleurs si quelqu'un trouve une pub TV pour Dead Space: Extraction, quel que soit le pays, il peut toujours me l'envoyer. :p
    il y a 2 années
    • Tatsunoko vs Capcom - Tatsunoko vs Capcom - Débloqué le 05 avril 2010
    • Muramasa - Monohime - Débloqué le 05 avril 2010
    • Silent Hill Shattered Memories - Silent Hill Shattered Memories - Débloqué le 05 avril 2010
    • Android - Résistance contre apple - Débloqué le 01 août 2010
    • E3 2011 - Présent lors de l'E3 2011 - Débloqué le 03 juin 2011
  • Walex : Cela a également été dit par Bloober, vu que j'ai eu un mail de leur part également aujourd'hui. D'où la dernière phrase aussi.

    oldkid : Borderlands a des graphismes atypiques aussi, je ne pense pas que ce soit un handicap pour Zack & Wiki. Je dirais que le jeu n'a pas été assez mis en avant malgré l'énorme succès de la critique.

    Pour MadWorld, ça peut rebuter sur la fond, mais sur la forme, je trouve cela assez clair dans le jeu et la monochromie ne gêne pas le bon déroulement du jeu. Mais ça, il fallait aussi que ce soit compris par tous.

    De toute manière, je constate que malgré le marché du jeu vidéo dans le divertissement, celui-ci est trop mis en retrait par rapport à d'autres médias, comme le marché du disque, des DVD & co...

    Et pour la pub, je crois que tu vas pouvoir chercher longtemps malheureusement.
    il y a 2 années
    • Assassin's Creed 2 - Assassin's Creed 2 - Débloqué le 06 avril 2010
    • E3 2011 - Présent lors de l'E3 2011 - Débloqué le 03 juin 2011
  • @AnGeL: Je disais ironiquement, je sais que cette pub n'existe pas.
    EA qui est quand même un géant de l'édition vidéoludique veut nous faire croire qu'il est surpris des faibles ventes d'un jeu comme DS : E:

    - tiré d'une licence vieille d'à peine 1an.
    - qui a fait des ventes moyennes sur PS360
    - qui passe du survival au rail shooter
    - et tout ça sans aucune pub TV!

    Ils ne voulaient pas le vendre ce jeu, ce n'est clairement pas ce qu'ils essaient de faire sur wii alors halte à l'hypocrisie. :colere:
    il y a 2 années
    • Tatsunoko vs Capcom - Tatsunoko vs Capcom - Débloqué le 05 avril 2010
    • Muramasa - Monohime - Débloqué le 05 avril 2010
    • Silent Hill Shattered Memories - Silent Hill Shattered Memories - Débloqué le 05 avril 2010
    • Android - Résistance contre apple - Débloqué le 01 août 2010
    • E3 2011 - Présent lors de l'E3 2011 - Débloqué le 03 juin 2011
  • La déclaration du gars tient plus ou moins debout, jusqu'à la dernière phrase, qui fait tout tomber à l'eau, en fait.
    il y a 2 années
    • Marvel vs Capcom 3 - Viewtiful Joe - Débloqué le 31 mars 2011
    • Marvel vs Capcom 3 - Arthur - Débloqué le 31 mars 2011
    • Marvel vs Capcom 3 - Zero - Débloqué le 24 avril 2011
    • Marvel vs Capcom 3 - Dormammu - Débloqué le 24 avril 2011
    • Marvel vs Capcom 3 - Morrigan - Débloqué le 24 avril 2011
  • Non membre
    Nevran
    Pour moi, ce développeur reproche plus aux grands éditeurs de fuire une mauvaise stratégie commerciale en prétextant le marché de la wii, qui est ultra-large. La, je suis d'accord.

    Mais la où je critique ce que dit le gars, c'est qu'a l'entendre, parce que des joueurs sont degs de pas avoir un réel FPS, les rails shooters sont la solution du pauvre. Oui, c'est plus facile a dévelloper, peut être, je n'en sais rien. Mais Dead Space ou HotD: Overkill sont d'excellents jeux qui valent un achat obligatoire en occasion.
    Le fond de sa critique est bonne, mais l'argument de base est quaduc, voir même teinté d'arrogance. Si Dead Space ne s'est pas vendu, c'est par une stratégie publicitaire mauvaise au possible, idem pour Madworld (qui n'a eu qu'internet pour lui réellement) car ces jeux sont excellents de qualités.

    Et je suis d'accord, angel, le titre porte a confusion et donne dès le début une image négative des propos du gars.
    il y a 2 années
  • Voilà un gars qui a bien compris la situation même si il se trompe un peu dans ces propos pour les rail shooter, il ne sont pas tous mauvais. Je suis content qu'au moins un dev est su bien analyser ce problème pour une fois.
    il y a 2 années
    • Android - Résistance contre apple - Débloqué le 02 mai 2012
  • Enfin une personne qui arrête de se plaindre ...
    il y a 2 années
    • Nintendo Wii - Utilisateur de Nintendo Wii - Débloqué le 17 octobre 2008
    • Participation (niv 7) - 5000 Commentaires postés - Débloqué le 14 juin 2011
    • 20000 pièce d'or - Vous avez gagné 20000 pièces d'or - Débloqué le 17 novembre 2010
    • New Mario Bros Wii - New Mario Bros Wii - Débloqué le 06 avril 2010
    • Plants vs zombies - Plants vs zombies - Débloqué le 06 avril 2010
  • Il y a une sacrée différence entre le titre de la news et ça : "Notre logique est plus simple et de loin : si le jeu ne se vend pas, c'est parce que l'on aura commis une erreur.". Cependant, s'il ce fameux gars a bel et bien dit ces 2 phrases ...

    Chuis globalement d'accord avec lui. Mais avec un peu de recul, ben il a réussi son coup. Avant je connaissais pas Last Flight, et maintenant je m'en vais chercher quelques infos ...

    Comme quoi un peu de marketing aide à faire connaître un jeu ...
    il y a 2 années
    • Revenant - Back from the dead - Débloqué le 02 décembre 2010
    • Resident Evil 5 - Chris - Débloqué le 02 décembre 2010
    • FF XIII - Lightning - Débloqué le 02 décembre 2010
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 05 février 2011
    • 20000 pièce d'or - Vous avez gagné 20000 pièces d'or - Débloqué le 02 mars 2011
  • Je suis vraiment ahuri de voir beaucoup réagir en disant "enfin un qui ne se plaint pas". Je pense que vous devriez vous intéresser au problème en profondeur et non pas rester sur votre avis d'éditeur qui se plaint, c'est entièrement de sa faute. Il y a des responsabilités partagées entre plusieurs acteurs, de plus résumer tout ça au Rail Shooters encore et encore (ils ont vraiment bon dos) c'est facile.

    Si ce problème ne touchait que ce genre de jeux ça se saurait, mais c'est plus facile de tirer dessus (sans mauvais jeu de mots). Little King's Story, Muramasa, Zack & Wiki ont l'air de, je cite "donne l'impression d'être un vulgaire portage d'éditeurs tiers histoire de faire de l'argent facile" ? Ce sont quand même des excellents jeux qui se ramassent littéralement.

    Et je le félicite pour ses prédictions : Monster Hunter et Metroid vont se vendre ? Non sérieusement ? On parle bien de jeux basés sur des licences fortes avec une base de fans super importante ? Non parce que dans ce cas je prédis que Mario Galaxy 2 va très bien se vendre.
    il y a 2 années
    • Assassin's Creed 2 - Assassin's Creed 2 - Débloqué le 05 avril 2010
    • Starcraft 2 - Wings of Liberty - Débloqué le 16 août 2010
    • Metal Gear Solid - Solid Snake - Débloqué le 13 avril 2009
    • Okami -  - Débloqué le 13 avril 2009
    • Participation au tournoi Street Fighter - Participer au tournoi Street Fighter Livegen - Débloqué le 22 novembre 2010
  • Ce qu'il dit n'est pas faut, mais bon, de sa position actuelle, c'est un peu facile. On verra si il fera le meme constat en cas d'echec de son jeu.
    Et puis il y en a un peu marre de stigmatiser les rail-shooters... c'est vrai quoi, a chaque fois le débat reviens la dessus...
    juste une petite question pour remettre les choses en perspective :
    Vous preferez un DeadSpace : extraction de qualité sur wii, meme si ce n'est pas un "vrai" deadspace, ou vous preferez un dirt2 tout naze sur Wii.
    Moi, perso, mon choix est fait, il y en a un que j'ai acheté et pas l'autre.
    Maintenant, quand je vois le resultat de Dirt2 sur wii par rapport aux version PC et PS360, je me dis que le choix du RS pour Deadspace etait loin d'etre completement idiot, et que finalement, ca ne tue pas la licence sur cette console.
    il y a 2 années
    • Internet Explorer - Utilisateur d'Internet Explorer - Débloqué le 17 septembre 2007
    • Participation (niv 1) - 100 Commentaires postés - Débloqué le 20 septembre 2007
    • Noteur de jeux (niv 2) - 50 Jeux notés - Débloqué le 30 septembre 2010
    • iOS - Utilisateur d'iOS - Débloqué le 02 août 2010
    • Google Chrome - Utilisateur de Google Chrome - Débloqué le 12 mai 2009
  • M@dx@V
    Pourquoi ne pas formuler la question de cette manière : Préférez-vous un Rail Shooter de qualité ou bien un Survival Horror de qualité digne de son/ses successeur(s) ?

    Les rail shooter j'aime ça, j'adore la série des THotD (sauf Overkill mais bon ...), mais la j'avoue qu'à la place d'un rail shooter, DarkSide Chronicles j'aurai préféré un RE plus classique, même s'il ne développe pas le côté horreur comme les tous premiers.
    Et c'est la même chose pour DS ...

    C'est comme si demain on annonçait que Mario Galaxy2 serait un rail shooter. Alors oui il peut être le meilleur jamais sorti, il est inévitable que ça fera des mécontents !
    il y a 2 années
    • Revenant - Back from the dead - Débloqué le 02 décembre 2010
    • Resident Evil 5 - Chris - Débloqué le 02 décembre 2010
    • FF XIII - Lightning - Débloqué le 02 décembre 2010
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 05 février 2011
    • 20000 pièce d'or - Vous avez gagné 20000 pièces d'or - Débloqué le 02 mars 2011
  • "Préférez-vous un Rail Shooter de qualité ou bien un Survival Horror de qualité digne de son/ses successeur(s) ?"

    Perso je préfère un rail shooter ^^

    Bon sinon pas grand chose à dire, je suis globalement d'accord avec ce qu'ont dit Nevran ou Aalok.
    A part ça ce genre de débats classiques sur la wii me gonfle profondément.
    il y a 2 années
  • GOMGOM :
    Ta question revbiens a demander quel genre de jeux on prefere.
    Je voulais en venir au fait que je prefere un Bon rail shooter sur une licence connu qu'un portage d'une version HD baclée. Si j'ai pris l'exemple de Dirt2 c'est pas pour rien.
    Evidement, moi aussi j'aurais aimé un vrai RE, mais un bon, pas un remake tout pourri fait à la va vite histoire d'occuper la place. Pour Deadspace, cela aurait été risqué, surtout un an apres. Tout le monde aurait fait la comparaison a base de : la version wii est toute pourrie et moche, il y a moins de monstre à l'écran, les effets de lumiere son moins bon... etc...
    Evidement qu'il y aurait eu des compromis, mais cela aurait a mon sens dénaturé le jeu et porté une mauvaise image de la licence.
    La version Wii d'un jeu soufrira toujours de la comparaison avec la version HD, le seul moyen serait donc de faire des épisodes dédiés (qui coute tres cher) ou de partir sur un autre type de jeu (ce qu'ils ont fait).
    Maintenant, on peut etre décu ou pas... perso, je ne le suis pas :D
    il y a 2 années
    • Internet Explorer - Utilisateur d'Internet Explorer - Débloqué le 17 septembre 2007
    • Participation (niv 1) - 100 Commentaires postés - Débloqué le 20 septembre 2007
    • Noteur de jeux (niv 2) - 50 Jeux notés - Débloqué le 30 septembre 2010
    • iOS - Utilisateur d'iOS - Débloqué le 02 août 2010
    • Google Chrome - Utilisateur de Google Chrome - Débloqué le 12 mai 2009
  • On verra si il changera de discours lorsque son jeu aura fait un bide.
    M'enfin, les problemes qu'on eu les bons jeux qui ne ce sont pas vendus (Les gens avec des cerveaux les on cité en commentaire) sont surtout des problemes de coms ou de placement dans un planning chargé (Genre en meme temps que des hits interplanétaire).
    Et si il n'y avais que les bons jeux qui se vendent bien, cette bouze de Modern Warfare n'attirerais pas autant de boutonneux :geek:
    il y a 2 années
    • Gamescom 2011 - Présent lors de la gamescom 2011 - Débloqué le 18 août 2011
    • Playstation 3 - Utilisateur de Playstation 3 - Débloqué le 09 octobre 2007
    • Little Big Planet (Challenge) - Vainqueur du concours Livegen de création de niveau sur Little Big Planet - Débloqué le 21 janvier 2009
    • Nintendo Wii - Utilisateur de Nintendo Wii - Débloqué le 26 septembre 2007
    • New Mario Bros Wii - New Mario Bros Wii - Débloqué le 06 avril 2010
  • @Aalok: Je suis l'actualité de la Wii depuis le premier jour et mon analyse est bel et bien que c'est la faute des éditeurs tiers si leurs jeux ne se vendent pas.
    Prenons Capcom par exemple: À la sortie de la Wii les joueurs ont réclamé à corps et à cris l'adaptation à la wiimote de RE4. Ils ont écouté et le jeu a été million seller. Ensuite, à l'annonce d'umbrella chronicles les réactions furent plutôt négatives mais les fans et quelques nouveaux venus ont été curieux et lui aussi a été million seller. À cet instant précis, ils pouvaient donner une suite soit à l'un soit à l'autre.
    Ils ont opté de continuer la série des chronicles, plus casual sous prétexte de gameplay ''adapté à la wii''. Malheureusement le choix des joueurs aurait clairement été un RE5 ou autre épisode original avec la maniabilité de RE4 wii.

    Ce que je veux dire c'est que la wii de part son interface incite à innover. Sur Wiiware, les dev l'ont bien compris et on a droit à de petits bijoux assez régulièrement.

    Sur DVD au contraire la recette à la mode c'est prendre une licence connue, en faire une autre genre de jeu alors que personne ne l'avait demandé et... constater son échec. Avant Dead Space, il y avait déjà eu Soul Calibur, DraQue et Castlevania.

    @Mookie: Modern Warfare est peut-être daubesque mais c'est clairement l'exemple à suivre. Le gamer wii veut les même jeux que sur PS360 mais à la wiimote.
    il y a 2 années
    • Tatsunoko vs Capcom - Tatsunoko vs Capcom - Débloqué le 05 avril 2010
    • Muramasa - Monohime - Débloqué le 05 avril 2010
    • Silent Hill Shattered Memories - Silent Hill Shattered Memories - Débloqué le 05 avril 2010
    • Android - Résistance contre apple - Débloqué le 01 août 2010
    • E3 2011 - Présent lors de l'E3 2011 - Débloqué le 03 juin 2011
  • Non membre
    suro88
    Alors on peut dire qu'il est un peu plus lucide que certains acteurs du marché, comme capcom ou sega qui ne semblent pas se remettre en question.

    Mais quand on observe bien le marché, la faute revient à presque tous les acteurs, autant de nintendo que des tiers:

    Pour nintendo, il est assez facile de comprendre que contrairement à la concurrence, ils ne comptent que sur leur savoir faire et leur jeu pour vendre leur console (sony et microsoft ne sont rien sans les tiers et ils le savent: il suffit de voir les packs consoles plus jeux tiers comparé aux packs consoles + jeux sony ou microsoft). Ca a toujours été le cas, nintendo se la joue solo depuis longtemps (d'où la légétimité du titre de fanboy pour le public de nintendo vu que ce sont principalement eux qui soutiennent corps et âmes nintendo). Nintendo va devoir apprendre à suivre la concurrence, tout en gardant une partie de sa politique actuelle (càd autant soutenir leur prod que celle des tiers... )

    Du coté des tiers, il y a un gros problème quant à la distribution et la promotion de leur jeu: Okami n'est pas sorti en France (pourtant traduit), pas de grosses publicités (et pourtant quand on regarde le succès des lapins crétins on voit que c'est la pub qui attire les gens). Et puis un problème de mentalité: pour eux, developper sur wii signifie d'office plus petite production donc évidemment un jeu moins soigné qu'un jeu 360 ou ps3. Quand on voit que certains jeux sont developpés en moins d'un an c'est assez affolant.

    Pour finir, il y a un problème chez les consommateurs: une grande majorité des joueurs wii l'ont achetés pour le coté amusant, d'où l'erreur de penser qu'un jeu wii mature se vendra parce que le parc de console est important, au contraire, le marché est bel et bien inadapté à ces jeux matures (je sens qu'on va me fustiger pour ça, mais c'est vrai). Et ce problème vient du fait qu'il n'y a eu jusqu'à présent aucune promotion massive sur un jeu mature. Il y a tout de même de l'espoir: monster hunter 3, metroid other M et le prochain zelda. Si nintendo soutient ces jeux avec une campagne digne des pubs de wii sport, la console pourrait attirer des amateurs de jeux matures en grand nombres... mais bon, faut voir si ils sont prêt à accepter des graphismes en dessous de la concurrence.

    (Pour montrer un peu que le public wii est bel et bien pro jeux amusant, j'ai dans mon entourage 10 amis qui ont une wii, 3 n'y jouent plus depuis qu'ils ont une ps3 ou une 360, 2 l'ont revendus et le reste joue à des jeux comme les lapins crétins ou mario: bon pour mario c'est légitime mdr.)
    il y a 2 années
  • M@dx@V

    J'ai mal formulé ma question : "Préférez vous qu'une licence forte sur un type de jeu soit adaptée sur ce même type de jeu sur Wii (avec de la qualité bien évidemment), ou bien préférez vous que cette licence soit adaptée sous un autre type de jeu (avec qualité aussi) mais qui n'a plus rien à voir avec l'orignal ?"

    Ca serait rentable un simcity like avec l'univers de GTA ou on devrait gérer boîte de nuit, bordels etc ... ? Un space invaders like avec des ennemis tirés de Halo qui descendent vers toi ? Et je parle bien d'épisodes inscrits dans la ligne scénaristique de ces séries.

    Le truc, c'est que les noms DS et RE sont associés à des gameplay particuliers, et la ils changent du tout au tout. Ils quittent un modèle rodé et rentable pour aller tenter quelque chose de plus dangereux ... De plus, la Wii est suffisamment puissante pour créer un épisode original sans renoncer à trop de qualité. RE4 nous l'illustre bien pour la série RE, et dans le cas de DS vu qu'il s'agit surtout de décors couloir-salle sans un nombre d'ennemis si élevé, ça doit être largement gérable.

    Tain à force de voir partout que la Wii ne pas faire tourner ci, ne peut pas faire tourner ça, c'est à se demander ce qu'elle peut faire ! Ok elle peut pas donner un rendu égal à ceux de PS360/PC, mais elle est quand même plus puissante que la GC qui est elle même plus puissante que la PS2 ! Et des projets ambitieux qui donnent des résultats plus jolis que des jeux PS2/GC, y'en a pas des masses !

    (Je tiens à préciser que mes propos visent en particuliers DS et RE et ne concerne pas les autres jeux.)
    il y a 2 années
    • Revenant - Back from the dead - Débloqué le 02 décembre 2010
    • Resident Evil 5 - Chris - Débloqué le 02 décembre 2010
    • FF XIII - Lightning - Débloqué le 02 décembre 2010
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 05 février 2011
    • 20000 pièce d'or - Vous avez gagné 20000 pièces d'or - Débloqué le 02 mars 2011
  • @ GomGom: Pluzin!
    il y a 2 années
    • Tatsunoko vs Capcom - Tatsunoko vs Capcom - Débloqué le 05 avril 2010
    • Muramasa - Monohime - Débloqué le 05 avril 2010
    • Silent Hill Shattered Memories - Silent Hill Shattered Memories - Débloqué le 05 avril 2010
    • Android - Résistance contre apple - Débloqué le 01 août 2010
    • E3 2011 - Présent lors de l'E3 2011 - Débloqué le 03 juin 2011
  • A vous écouter les joueurs veulent les mêmes jeux que la PS3 et la 360 mais sur Wii ? C'est pas logique, la Wii son intérêt c'est justement sa nouvelle façon de jouer.

    Et pourquoi toujours parler de Resident Evil et Dead Space et d'oublier encore les Little King's Story, Muramasa et Zack & Wiki.
    il y a 2 années
    • Assassin's Creed 2 - Assassin's Creed 2 - Débloqué le 05 avril 2010
    • Starcraft 2 - Wings of Liberty - Débloqué le 16 août 2010
    • Metal Gear Solid - Solid Snake - Débloqué le 13 avril 2009
    • Okami -  - Débloqué le 13 avril 2009
    • Participation au tournoi Street Fighter - Participer au tournoi Street Fighter Livegen - Débloqué le 22 novembre 2010
  • J'aurai rien contre un RE4Wii-like, que ce soit dans l'univers RE ou DS. La façon de jouer Wii peut très bien enrichir les bases acquises grâce à d'autres jeux. Faut arrêter de sortir le prétexte des graphisme pour justifier la non publication d'un jeu sur Wii.

    DS et RE ont pour points commun : ils sont issus d'une série à succès. Donc ils ont déjà tout un cortège de fan déjà plus ou moins acquis.

    Pour ce qui est des autres jeux, je n'y ai jamais touché donc je dis rien.
    il y a 2 années
    • Revenant - Back from the dead - Débloqué le 02 décembre 2010
    • Resident Evil 5 - Chris - Débloqué le 02 décembre 2010
    • FF XIII - Lightning - Débloqué le 02 décembre 2010
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 05 février 2011
    • 20000 pièce d'or - Vous avez gagné 20000 pièces d'or - Débloqué le 02 mars 2011
  • Muramasa, LKS et Zack et Wiki sont des nouvelles licences avec pour LKS et Z&W un design enfantin qui brouille complètement les pistes quant à la vraie cible de ces jeux. Quiconque ne s'informe pas sur internet croira avoir affaire à un genre de Dora l'exploratrice-like en voyant la jaquette de ces 2 jeux.
    Muramasa c'est de la 2D oldschool. Et la 2D en 2009, quand on ne s'appelle pas Mario et qu'on ne fait aucune pub, ce n'est guère vendeur. En plus, le jeu est introuvable en magasin. Donc, encore une fois, point de salut en dehors de la toile.

    Ces cas n'ont rien de commun avec les grosses licences que sont RE et Dead Space. Ces 2 noms suffisent à attirer plein de fans mais ces derniers n'ont jamais demandé à ce qu'on en fasse des rails shooters donc au vu des chiffres de vente, ils sont sûrement restés sur les épisodes HD.

    Je ne peux concevoir d'analyse plus claire.
    il y a 2 années
    • Tatsunoko vs Capcom - Tatsunoko vs Capcom - Débloqué le 05 avril 2010
    • Muramasa - Monohime - Débloqué le 05 avril 2010
    • Silent Hill Shattered Memories - Silent Hill Shattered Memories - Débloqué le 05 avril 2010
    • Android - Résistance contre apple - Débloqué le 01 août 2010
    • E3 2011 - Présent lors de l'E3 2011 - Débloqué le 03 juin 2011
  • il me plaise les ptits gars de Bloober, gloire à eux :D
    il y a 2 années
    • Playstation 3 - Utilisateur de Playstation 3 - Débloqué le 09 décembre 2008
    • Nintendo Wii - Utilisateur de Nintendo Wii - Débloqué le 20 mars 2008
    • Uncharted 2 - Nathan Drake - Débloqué le 07 février 2011
    • Legend of Zelda - Phantom Hourglass - Débloqué le 19 août 2010
    • Internet Explorer - Utilisateur d'Internet Explorer - Débloqué le 28 octobre 2007
  • Non membre
    Lidsu
    Ce serait bien dans un monde parfait où les perles seraient récompensées, et les mauvais jeux invendus...

    Mais, et c'est logique, ce n'est pas le cas. Ce qui fait vendre, c'est ce que le public "connaît" déjà. Tout le monde a sûrement entendu parler de CoD (surtout avec le battage médiatique du jeu), donc quelqu'un, ne s'y connaissant pas, qui veut un FPS, prendra une "valeur sûr". C'est le même phénomène que le phénomène de "marque" dans toutes les autres industries ;)
    Et ce, que ce soit dans les livres ou dans les films...


    Pour la Wii, on peut prendre le même exemple avec Mario, ou Zelda (voir Wiifit et autres grâce aux campagnes marketings et au bouche-à-oreille, Gertrude ayant entendu les bienfaits du nouveau jeu "révolutionnaire" sur Wii à la séance de broshing du samedi après-midi...-).
    Il ne faut donc pas s'étonner que les titres moins connus, surtout dans une console plus axée "non-connaisseurs" en général, ne percent pas :p

    Sinon, ravi de la lucidité de ce programmeur. On suivra de près les résultats du jeu, hum ^^
    il y a 2 années
  • Non membre
    Nevran
    Il a bien su faire de la com, Marcin Kawa.

    Quand je vois dans certains commentaires des mecs qui disent qu'ils vont le suivre de près, il a tout compris, lustrer le membre des gens qui pensent tout connaitre du buisness, faire du buzz en rajoutant des déchets sur la pile, et attendre que les mouches viennent s'abreuver.

    Et surtout, jeune équipe + wiiware = Glandu qui vont les soutenir parce qu'ils font du 'ludique'; du frais.

    Je vous jure... au fait, RE5 est un très mauvais Re, et un jeu moyen, donc non merci pour le portage.
    il y a 2 années
  • Je pensais plutôt à un remake du 2,3, code veronica mais avec le même soin qu'a subit Rebirth. Et s'ils ressortent les Outbreak je pleurerai pas non plus ... Et pourquoi pas un épisode original ? ...
    il y a 2 années
    • Revenant - Back from the dead - Débloqué le 02 décembre 2010
    • Resident Evil 5 - Chris - Débloqué le 02 décembre 2010
    • FF XIII - Lightning - Débloqué le 02 décembre 2010
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 05 février 2011
    • 20000 pièce d'or - Vous avez gagné 20000 pièces d'or - Débloqué le 02 mars 2011
  • j'aime les rails shooter , mais pas au point dans acheter 3 par an , et le premier REUC etait tellement a chier que je n'est pas eu envie du suivant , surtout apres avoir gouté a overkill .
    desolé mais dead space n'a rien d'une licence connu pour moi , elle n'a pas vraiment d'historique , donc pour se faire connaitre il faut comuniquer....
    même une news comme celle ci gagne en interet maintenent que le clown est bani (oldshool7) :D
    il y a 2 années
    • Nintendo Wii - Utilisateur de Nintendo Wii - Débloqué le 13 décembre 2008
    • Noteur de jeux (niv 3) - 100 Jeux notés - Débloqué le 26 juillet 2008
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 10 décembre 2008
    • Super Mario Galaxy - Fan de Mario - Débloqué le 03 avril 2009
  • Sur VG Charts, Dead SPace s'est vendu à 0.91 millions sur Xbox et 0.89 millions sur PS3 (et encore les chiffres sur PC ne sont pas donnés), et une rapide recherche montre qu'il a reçu de nombreuses récompenses.

    Alors si je pense qu'elle est un peu connue quand même ...
    il y a 2 années
    • Revenant - Back from the dead - Débloqué le 02 décembre 2010
    • Resident Evil 5 - Chris - Débloqué le 02 décembre 2010
    • FF XIII - Lightning - Débloqué le 02 décembre 2010
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 05 février 2011
    • 20000 pièce d'or - Vous avez gagné 20000 pièces d'or - Débloqué le 02 mars 2011
  • ab
    Mais c'est bon, on sait très bien que c'est la généralisation de la daube sur wii qui a causé du tort aux bons jeux. Il sera toujours bon de rappeler qu'un jeu vidéo, ça doit être beau et inventif.
    il y a 2 années
    • Nintendo Wii - Utilisateur de Nintendo Wii - Débloqué le 23 mai 2010
    • Safari - Utilisateur de Safari - Débloqué le 10 février 2010
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 10 février 2010
    • Tatsunoko vs Capcom - Tatsunoko vs Capcom - Débloqué le 06 avril 2010
    • FF XIII - Lightning - Débloqué le 06 avril 2010
Vous ne pouvez plus poster de commentaire