Actualité

Iwata : 'La Wii U sera une console de gamers'

Et son salaire aussi espérons-le...

Iwata : 'La Wii U sera une console de gamers'

Pendant que certains avançaient le fait que le président Satoru Iwata se trouvait sur un siège éjectable suite à l'effondrement du cours de l'action de Nintendo, le sympathique PDG de Nintendo continue son petit bonhomme de chemin et notamment avec les fameux "Iwata demande" dont il a le secret. Aujourd'hui, c'est un épisode dédié à la Wii U et avec Miyamoto en guest qui voit le jour et qui a été réalisé à l'occasion de l'E3 2011. Oui, mieux vaut que tard que jamais, et peut-être que le discours aurait été encore plus ciblé s'il avait été plus récemment enregistré.

Mais ne boudons pas notre plaisir d'en savoir finalement un peu plus sur les réelles intentions de Nintendo au sujet de sa future console de salon et Iwata-san ouvre le bal en stigmatisant les propos de la presse et des "core gamers", responsables selon lui de la réputation quelque peu familiale de la Wii :

"Peu de temps après la sortie de la Wii, les passionnés de jeu et les médias du jeu vidéo ont commencé à présenter la Wii comme une console amusante destinée aux familles, et placé les consoles de Microsoft et Sony sur le même plan, disant qu’elles étaient destinées à ceux qui se passionnent vraiment pour les jeux. Il s’agit là d’une différence entre des jeux pour passionnés et des jeux « casual », destinés aux joueurs occasionnels. J’ai toujours été en désaccord avec cette idée, car, pour moi, la définition d’un joueur passionné est beaucoup moins restrictive. Il s’agit de quelqu’un qui a des centres d’intérêt plus larges et qui aborde de nombreux types de jeux proposant des lignes créatrices différentes avec le même enthousiasme."

Mais il reste cependant assez réaliste et confie ses ambitions :

"Je ne pense cependant pas que la Wii ait réussi à satisfaire les besoins de l’ensemble des joueurs. C’est aussi quelque chose que je veux changer. Le mot-clef de notre présentation à l’E3 de cette année a été « Plus loin et plus grand ». Grâce à la Wii U, je tiens à proposer un concept en adéquation avec ce slogan. Bien sûr, je pense que tout le monde admettra qu’avec la Wii, nous nous sommes donné beaucoup de mal pour toucher le plus grand nombre de personnes, mais même si nous avons fait notre maximum pour aller plus loin dans certains domaines, l’idée générale que Nintendo était porté sur le « jeu casual » allait grandissant. Avant tout, rappelons que vos œuvres ont posé les bases de jeux que l’on considère comme pensés pour les joueurs passionnés, Miyamoto-san."

Quant au géniteur de Mario & consorts, il pense quant à lui que cette dénomination presque péjorative serait la cause du non-support de la haute définition par la Wii :

"Toutefois, l’une des principales raisons pour lesquelles la distinction entre passionné et « casual » existe est parce que nous avons décidé de ne pas adopter la haute définition sur la Wii. Bien sûr, il y a également les défis liés à la gestion de la télécommande Wii, les fonctionnalités réseau et d’autres choses encore, mais je pense que la haute définition était le principal facteur sur lequel les gens faisaient la différence."

Et l'on en vient enfin à évoquer la prochaine bécane qui devrait remettre un peu de beurre dans les épinards des actionnaires si tout se passe comme le veut Nintendo. On reste cependant un peu dans l'expectative d'en voir plus, surtout quand Iwata dit que la Wii U n'aura pas à rougir. Cela tend à indiquer qu'elle ne serait finalement pas bien plus puissante que ses consoeurs du moment. Ou alors, une traduction approximative laisse penser cela :

"En terme de capacités HD, la Wii U n’a pas à rougir et, en plus de cela, elle dispose de cette nouvelle manette qui créé une nouvelle architecture autour des jeux. Je pense qu’il s’agit d’une chance pour que les jeux que l’on disait conçus pour des passionnés deviennent plus intéressants encore, sur le plan de l’architecture. Dans cette optique, je souhaite voir le plus grand nombre de jeux publiés, sans plus se soucier du débat passionnés/« casual »."

Celui qui a récemment accepté de baisser son salaire de 50% défend cependant becs et ongles sa politique et le fait que la firme de Kyoto veut démocratiser le jeu vidéo sans pour autant oublier la cible des mal nommés "core gamers" :

"Les jeux The Legend of Zelda ont depuis le début été conçus pour le public le plus exigeant. Nous avons donc aussi cette culture au sein de Nintendo, mais un certain nombre de personnes pensent que Nintendo est synonyme de « casual ». Si nous parvenons à faire tomber ces barrières psychologiques avec la Wii U, je crois que nous pourrons aller encore plus loin dans notre objectif de développer la population de joueurs. Il sera peut-être même possible d’accroître notre clientèle et d’attirer plus de personnes. Dans le lot, certains trouveront certaines commandes ou certains grands éléments de jeu intéressants et deviendront des joueurs passionnés. C’est ainsi que l’histoire des jeux vidéo s’est construite et je veux conserver cette tradition, faire qu’elle ne disparaisse pas. Ceci est, je pense, la véritable définition de « Un jeu pour chacun ». L’idée d’un jeu pour chacun n’est pas seulement grande, mais elle est aussi très profonde. C’est ainsi que cela deviendra un jeu de tout le monde."

Il ne reste plus qu'à voir de quoi sera fait l'avenir. Et là où Sony se projette dix ans plus tard, Nintendo décide de voir au jour le jour tout en restant innovant et fidèle à son crédo.


Iwata demande : Wii U
[ Source :  Iwata Asks via IGN  ]
Par mardi 30 août 2011 à 19h39
  • moi personnelement, je n'ai toujours pas compris le fonctionnement de la wii U. Le principale facteur est le manque de la haute définition et puis aussi la manette. mais bon
    WAIT AND SEE :)
    il y a 8 mois
    • God of War : Chains of Olympus - Kratos - Débloqué le 05 mars 2012
    • Metal Gear Solid 4 - Old Snake - Débloqué le 28 février 2012
    • Gamescom 2011 - Présent lors de la gamescom 2011 - Débloqué le 17 août 2011
    • E3 2011 - Présent lors de l'E3 2011 - Débloqué le 03 juin 2011
    • TGS 2011 - Présent lors du Tokyo Game Show 2011 - Débloqué le 15 septembre 2011
  • Je trouve les propos de M. Iwata très juste. L'absence de l'HD sur Wii était l'unique erreur de Nintendo, la puissance était suffisante. D'ailleurs je pense que son succès aurait été bien meilleur juste avec cet élément en plus. Les développeurs tiers (en général) ont lâché la Wii assez rapidement car elle ne leur permettait pas de satisfaire l'organe humain le plus exigeant. Les joueurs aussi d'ailleurs mais ces derniers ont, je pense, quantitativement, parlant, plus été touché par l'excès de jeux casuals aux dépends des jeux gamers...

    Quoi qu'il en soit les propos de M. Iwata sont rassurants. Nintendo semble vouloir récupérer les nombreux déçu de la Wii...
    il y a 8 mois
  • @satoken96 La wii u sera en haute définition...

    Nintendo a eu un succès avec la wii et la DS que nintendo n'avait pas penser eux même réaliser.
    La difficulté de nintendo, c'est de conserver les nouveaux joueurs tous en attirant les joueurs plus traditionnelle.
    Je pense qu'il faut qu'il présente la wii u en profondeur en travers et en large.
    Présenter les jeux qui vont débarquer rapidement.
    Et pourquoi pas aussi changer de nom, car on voit le résultat avec la 3DS avec un nom ambigu auprès du grand public.
    Bref j'ai hâte de découvrir la wii u, en espérant quand même quel est un hardware fait pour durer.
    il y a 8 mois
    • 10000 pièce d'or - Vous avez gagné 10000 pièces d'or - Débloqué le 19 novembre 2010
    • Nintendo Wii - Utilisateur de Nintendo Wii - Débloqué le 17 avril 2008
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 21 février 2010
    • 5000 pièce d'or - Vous avez gagné 5000 pièces d'or - Débloqué le 19 novembre 2010
    • Nintendo DS - Utilisateur de Nintendo DS - Débloqué le 20 avril 2008
  • C'est clair que le nom en lui même n'inspire vraiment rien. :hesitant:
    il y a 8 mois
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 21 octobre 2007
    • Firefox - Utilisateur de Firefox - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Nintendo Wii - Utilisateur de Nintendo Wii - Débloqué le 30 mai 2008
    • Android - Résistance contre apple - Débloqué le 23 décembre 2010
    • Revenant - Back from the dead - Débloqué le 11 août 2011
  • @neveets "satisfaire l'organe humain le plus exigeant" lol mais que fait tu donc avec ta console?? =p
    il y a 8 mois
    • TGS 2011 - Présent lors du Tokyo Game Show 2011 - Débloqué le 15 septembre 2011
    • E3 2011 - Présent lors de l'E3 2011 - Débloqué le 04 juin 2011
    • Gamescom 2011 - Présent lors de la gamescom 2011 - Débloqué le 22 août 2011
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 18 octobre 2007
    • Revenant - Back from the dead - Débloqué le 28 novembre 2010
  • Ouais enfin vaut voir ce que nintendo va nous pondre dessus deja. Car quand on regarde la ds on entend parler de remake et de remake.
    Les galets chez Sony ou Microsoft aiment les bonnes grosses licences telles gear of war, halo, résistance, ....
    Donc a voir, car on va se taper encore wii u sport, wii fit u. Zelda wii avec commande mablette etc etc.

    Donc monsieur iwata je dis, a voir !!!!contrairement aux temps passé, nintendo doit refaire ses preuves auprès des gamers.
    il y a 8 mois
  • on verra ce que ça donne !!! ^^ (en vrai dans les mains)
    il y a 8 mois
    • Nintendo Wii - Utilisateur de Nintendo Wii - Débloqué le 17 octobre 2008
    • Participation (niv 7) - 5000 Commentaires postés - Débloqué le 14 juin 2011
    • 20000 pièce d'or - Vous avez gagné 20000 pièces d'or - Débloqué le 17 novembre 2010
    • New Mario Bros Wii - New Mario Bros Wii - Débloqué le 06 avril 2010
    • Plants vs zombies - Plants vs zombies - Débloqué le 06 avril 2010
  • Iwata : 'La Wii U sera une console de gamers: honnêtement je ne pense pas je ne veux pas être méchant auprès de monsieur Iwata ou envers Nintendo lui même mais les gamers en contre partis comme vous dites en exigent toujours beaucoup plus ne ceresse que niveau graphismes alors si vous vous contentez comme pour habitude de restreindre les composants de la machine pour abordé un prix correct au yeux des joueurs vous aller droit dans un mur! par rapport à la concurrence je suis prés à parié que la wii u ne marchera pas aussi bien que la wii au bout d'un certains temps elle finira par rendre l’âme face à la nouvelle ps4 de sony ou xbox de microsoft car elle n'arrivera en n'aucun cas à les suivre la wii a bien marché car l'idée de la manette fut génial jusqu’à ce que la concurrence se décident à en faire de même mais la wii u le streaming à mes yeux en tant que gamer pour ma par tout du moins je n'y vois aucun intérêts
    il y a 8 mois
  • Hmm entre le Gamecube et la wii, Nintendo aura quand même fait fuir pas mal de développeurs tiers, je doute qu'ils reviennent aussi vite. Perso je ne suis absolument pas déçu par les capacités de la wii, les jeux bien faits ont montré ce qu'elle a dans le ventre (Metroid Prime 3 reste pour moi une référence malheureusement jamais égalée)

    Pour moi un bon jeu ou une bonne console ça ne sera jamais une question de puissance sous le capot, après chacun son avis.
    il y a 8 mois
    • Firefox - Utilisateur de Firefox - Débloqué le 20 août 2008
    • Revenant - Back from the dead - Débloqué le 24 décembre 2010
    • 20000 pièce d'or - Vous avez gagné 20000 pièces d'or - Débloqué le 30 décembre 2010
    • Défenseur open-source - Utilisateur de Linux - Débloqué le 03 avril 2011
    • Participation (niv 4) - 1000 Commentaires postés - Débloqué le 19 octobre 2011
  • @sts C'est sur, mais comme il en faut pour tous et tous les gout, un hardware digne de ce nom est nécessaire.
    Moi je suis satisfait de mario galaxy, ou de donkey kong country sur Wii, et je suis d'ailleurs satisfait de la plus part des jeux wii que j'ai d'ailleurs, mais celui qui veut se taper call of duty par exemple avec des graphisme qui tue etc prendra une autre console que la wii (bon le vrai mordu des graphisme prendra un pc avec les dernière carte graphique and co.)
    il y a 8 mois
    • 10000 pièce d'or - Vous avez gagné 10000 pièces d'or - Débloqué le 19 novembre 2010
    • Nintendo Wii - Utilisateur de Nintendo Wii - Débloqué le 17 avril 2008
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 21 février 2010
    • 5000 pièce d'or - Vous avez gagné 5000 pièces d'or - Débloqué le 19 novembre 2010
    • Nintendo DS - Utilisateur de Nintendo DS - Débloqué le 20 avril 2008
  • @ngcvsds, depuis quand Call Of Duty c'est un jeu de gamer ? C'est un ... film interactif !

    Puis connerie, c'est pas la haute définition qui défini un jeu de gamer, non ça défini un jeu de Kevins qui se pensent gamers,

    Sérieusement, comment on peux qualifié un jeu de gamer ? J'sais pas quand tu sens qu'on c'est pas foutu de ta gueule que le jeu est de bonne f(r)acture et que tu t'amuses bien c'est un jeu de gamer pour toi ...

    Disons que Nintendo pour moi c'est SSBM, Double Dash ... Mario Striker ça c'est des jeux que tu prends plaisir a joué car ils sont ni trop dur ni trop court et puis t'as un multi entre pote ... en gros t'as un vrai jeu complet ... quoi
    il y a 8 mois
    • TGS 2011 - Présent lors du Tokyo Game Show 2011 - Débloqué le 15 septembre 2011
  • Vu que le débat est relancé on dirait, pour moi un jeu gamer comporte plusieurs critères, si il en remplit un ça peut-être considéré comme du gamer:
    -avoir un scénario qui a un message qui passe très bien dans le jeu
    -avoir un très bon gameplay
    -avoir une durée de vie conséquente
    -avoir beaucoup de plaisir à y jouer et à y rejouer et...

    Pour un kevin gamer= +18 sur la jaquette

    La wii a eu son lot de jeu gamer, mais ça beaucoup s'abstiennent d'en parler, ou les oublient volontairement: les licences nintendo, monster hunter, les remake de resident evil, les resident evil chronicles, tatsunoko vs capcom, okami, les jeux rising star game: disaster, fragile..., little king story, xenoblade, the last story, goldeneye, dead rising, dead space extraction, tout ces jeux sont gamers. Ceux qui n'ont pas eu de succès, sont ceux pour lesquels, les gens se sont passés de wii en ayant pour préavis que la wii n'était pas une console de gamer.
    Le mot console familiale, s'est très vite dérivée en console casual, ce avec quoi je ne suis pas d'accord, elle est familiale en deux sens: toute la famille peut y jouer ensemble (est-ce que sony et crosoft aurait réussi à faire jouer mes parents et mes grand-parents à une console, je ne pense pas).
    Et aussi qu'il y a des jeux qui chacun s'adresseront à une tranche d'age ciblée (en se basant sur le simple fait des indices PEGI)

    J'espère que BigN va poser les points sur les i de la wii u et faire comprendre qu'elle est adressé à tous, mais que ça ne veut pas dire que les gamers doivent s'en abstenir. (parce qu'elle est adressée à tous donc familiale donc casual raisonnement kevin selon moi)
    il y a 8 mois
    • Game Convention 2008 - Présent lors de la G|C 2008 - Débloqué le 21 août 2008
    • Participation (niv 5) - 2000 Commentaires postés - Débloqué le 01 octobre 2010
    • Je suis le premier ! (niv 4)  - Premier à poster sur 300 commentaires - Débloqué le 09 octobre 2009
    • Gamescom 2011 - Présent lors de la gamescom 2011 - Débloqué le 27 août 2011
    • E3 2011 - Présent lors de l'E3 2011 - Débloqué le 04 juin 2011
  • un vrai gamer ne se contenterai pas que d'une wii comme console de salon n'aller pas me faire croire que oui et la plus par des gens n'ont pas les moyens d'investir dans 2 consoles de jeux vidéo à la fois vous dites que certains jeux genre call of duty c'est du kevin mais je crois que vous oubliez une chose la wii en elle même en n'a attiré un sacré paquet de kevin aussi bien jeune que vieux seulement le kevin à évolué depuis un peu comme le passage à la HD il a des préférence pour des jeux autres que j'attrape une pièce je délivre une princesse dans un château ou je joue à qui veut gagner des millions avec jean pierre foucault mdr! vous me faites déliré pour certains alors que vous y avaient tous jouer pour la plus par a call of duty que ce soit sur play xbox ou autre j'en suis mais bon après voilà c'est chacun ses goûts
    il y a 8 mois
  • @devilgammers Justement chacun ses goûts et tu argumentes en stéréotypant la chose. Réduire la Wii à du party gaming et prendre Mario à la légère comme ça prouve que tu n'as pas compris grand chose au jeu vidéo dans son ensemble .

    Joue à des Zack & Wiki, Xenoblade, Super Mario Galaxy 1 & 2, Metroid Prime et bien d'autres (la liste serait en fait trop longue), après essaie de revenir déposer un avis
    il y a 8 mois
    • Assassin's Creed 2 - Assassin's Creed 2 - Débloqué le 06 avril 2010
    • E3 2011 - Présent lors de l'E3 2011 - Débloqué le 03 juin 2011
  • @devilgammers


    Oui on n’a pour la plupart joué à COD, comme on a tous joue à Wii Sport

    Et quand je joue à l’un ou à l’autre pour mois c’est le même type de jeux du fun immédiat sans la moindre profondeur, et dire que COD est un vrai jeu comparé à Wii Sport me fait bien rire, c’est sur le même principe la seul différence c’est que l’un assume mai pas l’autre et on juge sur graphismes Mimi et délire contre l’autre plus réaliste

    Et en réalité je m’amuse autemp avec Wii sport que COD
    Même si ce n’est surement pas mon type de jeu préféré
    il y a 8 mois
    • Metroid Prime 3 - Samus - Débloqué le 13 août 2010
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 15 août 2010
    • Android - Résistance contre apple - Débloqué le 02 janvier 2011
    • Nintendo Wii - Utilisateur de Nintendo Wii - Débloqué le 30 mai 2009
    • Défenseur open-source - Utilisateur de Linux - Débloqué le 02 janvier 2011
  • @angel @narcissedoyo la gamecube, la wii je l'ai déjà eu je ne cherché pas à dire par là que mario c'est nul et vive cod loin delà moi même j’apprécie beaucoup certains jeux nintendo :) mais voilà j'essayer plutôt de vous faire comprendre que d'un point de vue enfin pour certains ou certaines par moment on n'a peut-être envie de se faire voilà des jeux un peu plus bourrin de s'éclaté de se défoulé si vous regardez bien la majorité des joueurs ne ceresse que sur pc à vouloir toujours être au top niveau config ce n'ai pas spécialement que pour jouer à des jeux telle que mario zelda ou j'en passe c'est pas autant que l'ont ne les qualifiré pas de gamer même s'ils n’apprécie-ré ce genre de jeu un gros fan de foot exemple comme un autre qui adore pes ou fifa il ne prendrais pas une wii pour y jouer je ne crois pas vous comprenez ce que je veux dire par là pour moi la wii je l'a considère comme un plus dsl si vous m'avez trouvé un peu comment dire brusque dans mes mots
    il y a 8 mois
  • @devilgammers Ah, mais je ne renie pas le fait qu'il est important d'avoir une console HD à côté, bien au contraire. Mais disons que je suis contre les clichés dans le jeu vidéo et qu'à l'instar de n'importe quelle autre forme d'élément "culturel", il mérite qu'on élargisse les horizons de ses préférences.
    il y a 8 mois
    • Assassin's Creed 2 - Assassin's Creed 2 - Débloqué le 06 avril 2010
    • E3 2011 - Présent lors de l'E3 2011 - Débloqué le 03 juin 2011
  • @devilgammers

    Essaie de mettre des ponctuations. Tes commentaires sont presque illisible.

    Concernant ton point de vue, tu dois admettre que c'est juste une question de gout non? Tout dépend des jeux à ce niveau là et la Wii propose suffisamment de bon jeux pour satisfaire un gamer. Ils ne satisfera pas tous certes mais des gamers peuvent largement trouver leur compte sur Wii. J'en reviens donc à ta toute première phrase :

    "un vrai gamer ne se contenterai pas que d'une wii comme console de salon n'aller pas me faire croire que oui "

    Un "vrai gamer" doit impérativement jouer aux consoles HD c'est ça? Pas forcément, je ne joue pas aux jeux casuals et ça m'empêche pas d'être pleinement satisfait de la Wii et des jeux qu'elle propose.

    Dernière chose, Nintendo ce n'est pas que Zelda et Mario faut arrêter un peu. Ok ce sont ces 2 licences qui le caractérise le plus mais Nintendo c'est aussi :

    Metroid : casual?
    Fire emblem : casual?
    Donkey kong : casual?
    Starfox : casual?
    F-zero : casual?

    Bref et j'en passe. Puis, tes arguments manquent clairement d'objectivité. Ça ne bouge pas assez sur Wii ? Ce n'est pas assez bourrin pour toi? Encore une fois, ce sont tes gouts à toi, ça ne sert à rien de parler à la place de tout le monde en introduisant toi même une notion de "vrai gamer".
    il y a 8 mois
  • Le bilan d'Iwata est tout de même contrasté. S'il a réussi à dominer le marché pendant des années avec la DS et la Wii, il a échoué à ramener les éditeurs tiers. Si ces derniers ne reviennent pas sur Wii U, ça risque d'aller très mal du côté de Kyoto.
    Le problème que l'on a vu apparaître sur cette génération c'est la faible durée de vie des consoles Nintendo par rapport à la concurrence. En faisant le choix d'une fabrication peu coûteuse, on se retrouve avec des consoles qui sans mise à jour hardware voient leurs ventes s'essouffler.

    La wiiU, en plus de proposer un concept moins attirant que celui de la wii, commet déjà l'erreur de se comparer aux consoles HD actuelles dont le hardware est vieux de 6 ans.
    C'est un énorme risque car la console risque d'être complètement éclipsée par les nouvelles machines de la concurrence qui pourraient être présentée dès l'E3 2012.
    il y a 8 mois
    • Tatsunoko vs Capcom - Tatsunoko vs Capcom - Débloqué le 05 avril 2010
    • Muramasa - Monohime - Débloqué le 05 avril 2010
    • Silent Hill Shattered Memories - Silent Hill Shattered Memories - Débloqué le 05 avril 2010
    • Android - Résistance contre apple - Débloqué le 01 août 2010
    • E3 2011 - Présent lors de l'E3 2011 - Débloqué le 03 juin 2011
  • @neveets metroid,donkey kong, mario, zelda, starfox reste de très bonne exclus Nintendo, je suis d'accord avec toi (casual non mais bon..) voilà contrairement à du uncharted,killzone,heavy rain, gears of wars,gran turismo,Halo et j'en passe....mon choix est vite fait quoi :p pour quoi? parce que j'aime les jeux violent, j'aime les jeux ou sa tir, j'aime les jeux avec de beau graphismes, j'aime bien me faire un bon jeu de voiture et me dire whah c'est bien foutus etc.. choses que Nintendo ne fait pas assez j'estime tout du moins mais comme tu l'a dit voilà chacun ses goûts. fin bref
    il y a 8 mois
  • @hearths
    Ce que j'ai essayer de dire, c'est que pour que nintendo puisse attirer le public de "kevin" qui joue sur d'autre console, il devront mettre les graphisme en avant, car malheureusement, trop de personne considère qu'un jeux aux graphisme moyen n'est pas un bon jeux, et ils ont totalement tord.
    Et puis, entre parenthèse, j'ai vu le trailer de modern warfare 3, et disons les chose clairement, franchement, je trouve sa moche. Sur que la wii ne ferai pas tourner le jeux en l'état, mais il y a pas de quoi sauter au plafond non plus.
    il y a 8 mois
    • 10000 pièce d'or - Vous avez gagné 10000 pièces d'or - Débloqué le 19 novembre 2010
    • Nintendo Wii - Utilisateur de Nintendo Wii - Débloqué le 17 avril 2008
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 21 février 2010
    • 5000 pièce d'or - Vous avez gagné 5000 pièces d'or - Débloqué le 19 novembre 2010
    • Nintendo DS - Utilisateur de Nintendo DS - Débloqué le 20 avril 2008
  • @oldkid Il vont pas comparer la wii u au dernier pc actuel. Maintenant, reste a savoir ou se situe la wii u par rapport a cette gen et a la suivante.

    Si la wii u est égale a la puissance de la ps360, alors il y a pas de miracle, il en vendront peu, au risque de devoir sortir une nouvelle console quand la PS4 sortira.

    Si la wii u est sensiblement plus puissante que la ps360, (surtout si sa ce voit), elle pourrai marcher si le prix est surtout la présentation de la console tienne la route.

    Elle pourrai ne pas rougir face a la ps4, même si il y a fort a parier que la ps4 sera plus puissante que la wii u, surtout que sony connaitra les caractéristique de la wii u pour modifier le proto de la ps4.

    Maintenant je vais dresser un bilan de la wii:
    J'ai la console depuis le jour j, j'ai un peu plus de jeux sur wii que sur gamecube, 88 jeux pour la wii contre 78 pour la gamecube.

    J'ai autant acheter de jeux made in nintendo que les jeux tiers.
    Aujourd'hui, je peut que constater le constat alarmant de l'attitude des tiers concernant les jeux pour la wii.
    Le niveau des production de jeux sur wii par les tiers sont d'une qualité bien moindre que les jeux tiers sur la gamecube.
    Sur la gamecube, on avait des jeux qui était pratiquement pareil que les même jeux sur ps2 et xbox.
    Pour la wii, au début de vie sa aller, puis au fur et a mesure que la ps2 disparaisse, on a eu un gros décalage entre les production de jeux ps360 que pour les jeux wii.
    Théoriquement, on aurait dut subir qu'une différence de l'ordre graphique, mais aujourd'hui on en est loin.
    C'est tant dans le contenu, des modes, de l'histoire, du gameplay, etc qu'on a de grosse différence.
    Le résultat, c'est que la version wii n'a plus rien a voir avec les jeux portant le même non sur ps360.
    Attention, je ne dit pas que c'est la majorité des jeux et des éditeurs qui font sa, mais je trouve que c'est injustifiée, et la wii est devenu une console sous exploité par les tiers.

    Par exemple, il est sortie le jeux F1 2009 sur wii(et psp) et pas sur ps360, alors que la "suite" est sortie sur ps360 et pas sur wii, alors que le 2009 tenais la route sur wii.
    Et il avait eu un beau score.

    Autre exemple, la licences need for speed. Les premiers sur wii tenais la route, puis bizarrement, les derniers sont une honte et éloigner des versions ps360.

    Heureusement que l'on a eu de bon jeux, comme monster hunter 3, madworld, epik mickey, red steel 2, etc.

    Nintendo doit t-il de nouveau contrôler les jeux des tiers pour que sceau "seal of quality" reprenne de son sens?
    il y a 8 mois
    • 10000 pièce d'or - Vous avez gagné 10000 pièces d'or - Débloqué le 19 novembre 2010
    • Nintendo Wii - Utilisateur de Nintendo Wii - Débloqué le 17 avril 2008
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 21 février 2010
    • 5000 pièce d'or - Vous avez gagné 5000 pièces d'or - Débloqué le 19 novembre 2010
    • Nintendo DS - Utilisateur de Nintendo DS - Débloqué le 20 avril 2008
  • @ngcvsds je suis parfaitement d'accord avec toi là dessus concernant les graphismes,seulement Nintendo m'a complètement déçu avec la Wii, pourtant à l'époque je ne joué qu'a la Gamecube :) je l'a trouvé vraiment génial et niveau graphisme je veux dire voilà c'était le top resident evil zero star fox aventure etc... même la ps2 ne proposé pas d'aussi beau resident evil quoi pour ma par elle suivait parfaitement face à la concurrence mais dans cette gen franchement j'aime pas moi kinect,j'aime pas le move, un bon vieux pad me suffit à la rigueur j'aurai préféré voir une Gamecube 2 HD plutôt qu'une wii là j'aurai craqué en voyant un mario,un zelda ou autre avec des graphismes de xbox 360 ps3 oui mais pas la wii
    il y a 8 mois
Vous ne pouvez plus poster de commentaire