Actualité

Reggie reparle des éditeurs tiers

Reggie reparle des éditeurs tiers

Le très médiatique président de Nintendo of America, Reggie Fils-Aimé, s'est exprimé lors d'une interview avec le Wall Street Journal. Il revient sur l'engagement des éditeurs tiers dans l'avenir de la Wii et en profite pour écorner un peu l'image des consoles concurrentes.

Puisque cette interview est pleine de mots bizarres en anglais d'Amérique qui feront peur aux plus anglophobes d'entre vous, je vais assurer mon statut de rédacteur en vous proposant une traduction.

Wall Street Journal : Quelle est la meilleure illustration de la façon dont Nintendo a réussi à élargir son public ?

Reggie Fils-Aimé : [...] Nos études nous montrent qu'une fois la Wii installée dans le foyer, chacun s'empare de la Wiimote. C'est la base même de notre stratégie. C'est pour cela que nous avons inclus Wii Sports avec la console. C'est pour cela que nous avons la Chaîne Météo, la Chaîne info. Nous voulons vraiment inciter les non joueurs à se sentir à l'aise avec la télécommande Wii et à l'utiliser.

WSJ : Cela veut-il dire que vous vendrez plus de jeux par rapport à vos consoles précédentes, ou que vous vendrez un nombre comparable de jeux qui seront simplement utilisés par davantage de personnes dans le foyer ?

R.F-A : Tout d'abord, nous allons vendre plus de consoles. Dans le passé, le consommateur qui se serait dit « ce n'est pas pour moi », trouvera maintenant des expériences qui lui procureront de l'amusement. Ensuite, nous allons vendre beaucoup plus de jeux – pas seulement Nintendo, mais également les éditeurs tiers qui vont créer du contenu pour ce public élargi.

WSJ : Vous avez dit que les éditeurs tiers et indépendants ont vendu collectivement plus de jeux que Nintendo. Est-ce que l'une de ces compagnies a atteint le million d'exemplaires vendus avec l'un de leurs titres ?

R.F-A : Non, ils ne l'ont pas atteint, mais certains s'approchent ou se situent aux alentours du demi million d'exemplaires. Ubisoft possède deux titres qui en sont terriblement proche. EA a fait de très bonnes ventes avec Madden et Tiger Woods, ainsi qu'Activision.

Ce point est très important pour nous, parce qu'il y a un préjugé tenace sur le fait que les éditeurs tiers ne peuvent pas se faire de l'argent sur les plateformes de Nintendo. Ceci est tout simplement erroné. Aujourd'hui, les éditeurs tiers se portent extrêmement bien sur Wii et DS. C'est pour ceci qu'ils attribuent de plus en plus de leurs ressources afin de développer sur ces consoles.

WSJ: Certains responsables m'ont dit que Nintendo avait l'habitude de réclamer un taux de royalties plus élevé que la concurrence, lorsqu'il est question de développer des jeux sur ses consoles. Et les responsables de Nintendo ont dit que les éditeurs avaient, dans le passé tendance à mettre leurs équipes de développement de second ordre sur les projets Nintendo? Est-ce pour ces raisons que ces compagnies ont eu moins de réussite avec leurs jeux Nintendo qu'avec leurs titres sur d'autres machines ?

R.F-A: Je pense que notre structure de licence est très comparable et compétitive avec ce que les autres constructeurs de consoles proposent. Ce n'est pas le problème. Si les équipes de développement ne se sont pas montrées à la hauteur, je suis convaincu que cela est en train de changer. Lorsque que vous avez Disney ou EA qui mettent en place des centres d'excellence pour nos plateformes... la création de jeu et leurs contenus ne peuvent que s'améliorer.

Lorsque vous avez en face de vous un éditeur comme Nintendo, les éditeurs tiers se sont peut-être dit « c'est dur de rivaliser ». Mais ce paradigme a récemment été rompu. Les éditeurs sous licence Nintendo créent maintenant du contenu tout aussi compétitif que nos éditeurs maison. (...)

WSJ: Envisagez- vous qu'un jour un éditeur tiers puisse surpasser Nintendo en terme de jeux Wii vendus ?

R.F-A: Je pense que c'est très certainement faisable. Certains jeux vont vraiment se démarquer, comme Boogie d'Electronic Arts. J'aime particulièrement le support que nous avons de 2K games et de leur franchise sur le sport. Activision avec Guitar Hero – lorsqu'il sortira sur Wii, je pense que ce jeu a le potentiel pour devenir la meilleure vente de l'industrie.

WSJ: Aujourd'hui, les gens achètent-ils la Wii en tant qu'achat impulsif, à cause de son faible prix par rapport aux autres systèmes ? Lorsque le prix de la Playstation 3 descendra, continueront-ils à acheter la Wii ?

R.F-A: Ce que je sais c'est que la Wii dépasse aujourd'hui les ventes de la PS3 sur un ratio de 3 contre 1. La Wii dépasse également les ventes Xbox 360 à un rythme de 2 contre 1. Lorsque je fais ces calculs, et les analystes l'ont fait également, il y aura un point où la Wii sera la console dont les ventes cumulées seront les plus importantes, tout d'abord au niveau mondial, puis dans un deuxième temps, aux Etats-Unis. Si je suis un fabricant de machine qui se veut compétitif, je dois me sentir concerné. Les études montrent que ce n'est pas une pas une frange de la population qui achète la Wii, mais un groupe plus vaste comprenant les « core gamers » et le public élargi.

WSJ : Quand pensez-vous que ce point de transition sera atteint ? Cette année ?

R.F-A : Sur la base des ventes U.S. [...] ce point d'inflexion devrait certainement être atteint cette année, sinon l'année prochaine. [...]

WSJ : Sony a stipulé que la PS3 est une technologie qui perdurera dans le futur grâce à son microprocesseur et au Blu-Ray. Dans quelques années, il y a-t-il une possibilité pour que la Wii commence à paraître vieillotte par rapport à la PS3, et Nintendo sera laissé à prendre la poussière ?

R.F-A : Je suppose que lorsque vous allez mal, vous devez vous rattacher à quelque chose. De notre point de vue, cette industrie est basée sur le divertissement et l'objectif est de produire une interface pour l'utilisateur et un engagement quant au contenu. C'est pour cela que les gens veulent jouer à des jeux. Avec cette perspective, notre stratégie fonctionne et nous croyons qu'elle continuera à fonctionner dans le futur. A quoi ressemblera ce futur et quel en sera le contenu... vous le verrez bientôt.

[ Source :  http://online.wsj.com/  ]
Par mardi 29 mai 2007 à 13h52
  • merci Mentarque ! :)
    il y a 4 années
    • Médaille de bronze au tournoi Street Fighter - 3ème place au tournoi Street Fighter Livegen - Débloqué le 23 novembre 2010
  • Cela semble encourageant pour la wii! LONGUE VIE A LA WII !!!!!!!!
    Vivement l'E3 pour savoir ce que les éditeurs tiers nous réservent.
    il y a 4 années
    • Nintendo Wii - Utilisateur de Nintendo Wii - Débloqué le 22 avril 2008
    • Firefox - Utilisateur de Firefox - Débloqué le 18 août 2008
    • Opéra - Utilisateur d'Opéra - Débloqué le 22 avril 2008
    • Internet Explorer - Utilisateur d'Internet Explorer - Débloqué le 19 septembre 2007
  • Il est calme et posé pour une fois Reggie :)
    Sinon il est très optimiste pour l'avenir, il faudra pourtant que Nintendo mettent les bouchées double pour produire des jeux de très grandes qualités.
    Bah sinon ils ne doivent toujours pas en revenir de ce succés fulgurant chez Nintendo :D
    Tant mieux pour tous les fans de la marque mais que l'attente est longue :emu:
    il y a 4 années
  • oui vivement l E3 en juillet
    il y a 4 années
    • Je suis le premier ! (niv 3) - Premier à poster sur 200 commentaires  - Débloqué le 20 septembre 2007
    • Participation (niv 4) - 1000 Commentaires postés - Débloqué le 20 septembre 2007
    • Mac OS - Utilisateur de Mac OS - Débloqué le 28 février 2009
    • Game Convention 2008 - Présent lors de la G|C 2008 - Débloqué le 24 août 2008
  • deja que la wii ne fais pas concurence technique graphiquement vis a vis des concurents alors pk se dépécher a faire l'apres wii si elle a pas de vrai concurent au niveau du gameplay et du fun :D
    il y a 4 années
  • si ben hur elle fait concurrence a la PS2 ....
    Je pense que c'est pour cela qu'elle ne parait pas si vieillote que ca, mais des que la PS2 sera hors course, j'ai un peu peur qu'il se passe quelquechose pour la Wii. Soit cela viendra des developpeurs, soit des gens qui auront migrés en grande quantité vers de la HD. Donc on ne peut rien predire, l'avenir nous le dira.
    il y a 4 années
  • Il a l'air optimiste quand à l'avenir de la Wii, ce qui est plutôt un argument pour les futurs acheteurs de console.

    Par contre je ne suis pas fan du fait qu'on a l'impression d'être des moutons..enfin aprés chacun son idée. De toute je suppose que ca aurait été la personne de microsoft ou sony ca aurait été la même chose. Quoique avec Sony, ca aurait été pire...
    il y a 4 années
  • Calitem : tout les projets PS2-Wii seront alors des exclues Wii !
    il y a 4 années
    • Médaille de bronze au tournoi Street Fighter - 3ème place au tournoi Street Fighter Livegen - Débloqué le 23 novembre 2010
  • Je ne vois pas en quoi ca te donne l'impression d'etre un mouton ...

    - Edit à 14h29 : Xiao t'es pas gentil tu as ecorché mon pseudo :'(
    Oui je j'aimerais aussi que ca se apsse comme ca, cependant s'ils decident de se tourner vers la HD et bien notre petite console Wii sera totalement delaissé, c'est pour ca qu'on ne peut rien affirmer a l'heure actuelle. Les developpeurs peuvent reagir bizarrement desfois ... par exemple Capcom avec ses exclus XBOX360 alors que la console ne marche pas au Japon. Enfin tu vois ce que je veux dire ?
    il y a 4 années
  • R.F-A sa fait trés R.F.A. ^^ Enfin bon, j'aime bien le Ubisoft possède deux titres qui en sont terriblement proche... il a oublié de dire et pleins de portages moisi qui en sont terriblement loins. ;)
    il y a 4 années
  • esperons pleins d'annonces de jeux pour hardcore de la part d'editeurs 1/3 !!
    il y a 4 années
    • Mac OS - Utilisateur de Mac OS - Débloqué le 15 octobre 2007
    • Défenseur open-source - Utilisateur de Linux - Débloqué le 02 octobre 2007
    • Nintendo Wii - Utilisateur de Nintendo Wii - Débloqué le 29 janvier 2008
    • Windows - Utilisateur de Micro$oft Window$ - Débloqué le 29 avril 2009
    • Firefox - Utilisateur de Firefox - Débloqué le 02 octobre 2007
  • Calilatem, je partage complétement ton avis. La PS2 est encore la concurrente directe de la 360 et de la PS3.
    Je pense que l'avenir est rose pour Nintendo jusqu'en 2010 après ça me semble se compliquer :madeirma: :)
    Ils ne pourront pas faire de Metroid, Mario etc chaque année... enfin on verra. Tout ça c'est loin, l'idéal étant d'avoir de merveilleux jeux tout de suite :D :D
    il y a 4 années
  • ouep Drimtim mais si les editeurs insistent dessus et pondent des jeux comme a l'heure actuelle sur PS2 alors il n'y a pas de soucis a se faire a mon avis.
    D'ailleurs j'espere voir une suite à Eternal Darkness sur Wii car il me semble qu'il en etait question a une epoque (oui je sais c'est un hors sujet mais j'adore ce jeu).

    - Edit à 14h37 : lol barbos, il n'est pas le seul a faire des fautes en tant que redacteur ^^. MAis bon ce n'est qu'un detail et puis il est certainement preferable de le dire plutot en MP ...
    il y a 4 années
  • C'est une erreur de penser que les gens se focalisent surtout sur l'aspect technique et esthetique. Je suis vendeur de jeux vidéos et honnêtement, il y a déjà pas mal de proprietaire d'écran HD; cependant, les acheteurs s'interessent à la Wii pour son approche axée sur le jeu et tres simple d'accès. La convergence multimédia fais assez peur car elle donne souvent l'impression que son coût ne reflete pas les besoins réels lorsque l'on veut jouer. de plus, l'impression que la multiplication des technologies dans une unique machine a une incidence sur la robustesse perdure (A raison???)!
    La PS3 fais quasi PC mais qui ne possede pas un ordinateur plus ergonomique? Les lentilles servant en même temps au jeu et à la lecture vidéo ne risque t elle pas de cramer plus tôt? faut il encore avoir un bac "manette 12 boutons" pour pouvoir jouer au jeux vidéos et le temps d'apprentissage pour les multiplay sera t il encore de 3h30? Voila les vrais freins à l'évolution de la PS3 et 360 auprès du grand public! l'acheteur lambda qui bosse et qui ne connais pas nécéssairement les consoles avant la Wii recherche avant tout la convivialité en 5 min, mais aussi la possibilité de s'investir dans un jeu sans pour autant passer 1h à comprendre. Pour les core, le besoin de jeux de grande qualité immersive joue aussi pour la Wii! je joue depuis plus de 20 ans, les graphismes de la PS3 et de la 360 m'ont bluffé, mais une fois la manette en main, aucune surprise réel dans le gameplay; en fin de compte, le graphisme n'est que l'emballage, le plaisir est ailleurs (sinon, un Tetris ne serait pas encore aussi immersif).
    Franchement, au vu de la largesse des joueurs Wii et de l'innovation en cours chez tous les editeurs, aucun souci à se faire^^!
    il y a 4 années
  • @ babos : merci d'avoir relever la faute. C'est ce qui arrive lorsque l'on jongle entre français et anglais ^^

    - Edit à 14h44 : "barbos" :p
    il y a 4 années
  • Ldo
    >en fin de compte, le graphisme n'est que l'emballage, le plaisir est ailleurs

    je n'aurait pas dit mieux.

    sinon la WII à encore de beau et long jours devant elle
    quand un concept est bon, on le garde et on le décline.
    il suffit de se souvenir de la taille des premières gameboy et de la taille des rééditions quelques années plus tard.
    quand le moment s'en fera sentir je suis persuadé qu'ils nous sortiront une WII HD :)
    il y a 4 années
    • Défenseur open-source - Utilisateur de Linux - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Android - Résistance contre apple - Débloqué le 24 août 2010
    • Firefox - Utilisateur de Firefox - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Nintendo Wii - Utilisateur de Nintendo Wii - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 12 novembre 2007
  • La flemme de lire xD
    il y a 4 années
  • En tout cas,... Nintendo ne dévoilera pas sa stratégie des contenus futurs... car ils savent bien que la WII doit se maintenir et que le monde vidéoludique évolue !

    Donc, je pense qu'on aura sûrement une WII lite dans deux, trois ans... pour justement paré à la concurrence !

    En tout cas, Nintendo pète la forme après presque 7 mois d'existance, avec déjà plus de 7 millions de consoles vendus dans le monde !
    Vivement les 8 millions pour le mois de Juin ^^ :geek:
    il y a 4 années
  • radamanthe je suis tout a fait d'accord avec toi car moi aussi cela fait plus de 20 ans que je joues mais bon ... on est pas a la place des gens et tout comme toi je pense que la 360 et la PS3 sont des stations multimedias sans les problemes de savoir si ca va ramer ou pas sur la bete. D'ailleurs il suffit de regarder le tableau que ce soit sur l'une ou l'autre ce sont essentiellement des FPS et de sjeux d'action qui sortent dessus.

    Je pense que d'ici deux ou trois ans, quand plus de 50% de la population sera equipé HD, on sera fixé sur l'avenir de la Wii meme si a cette epoque on se dira que le passé fut bon (et peut etre l'avenir, qui sait ?!).
    il y a 4 années
  • Content qu'il ait parlé un peu des "core gamers", parce que les discours ont tendance à toujours s'orienter Casual ces derniers temps...

    Calilatem > Les éditeurs ne choisissent pas de s'orienter vers une technologie (la HD en l'occurence) : ils choisissent de s'orienter vers là où ça rapporte le plus, c'est tout !
    Si c'est les consoles HD qui marchent, alors ils feront de la HD, mais visiblement, tout le monde les boude, et en particulier les Japonais, donc la HD restera au placard tant que la Wii sera la chouchoute des acheteurs ! :)
    il y a 4 années
    • Participation (niv 4) - 1000 Commentaires postés - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Noteur de jeux (niv 4) - 300 Jeux notés - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Super Paper Mario - Fan de Paper Mario - Débloqué le 23 septembre 2007
  • Faut pas se focaliser, qd on parle de next gen, uniquement sur les graphismes. Là où j'ai peur qu'à l'horizon 2010, la Wii prenne un coup de vieux c'est surtout sur la gestion des environnements.
    Des jeux comme Splinter cell et Assassin's creed semble montrer une gestion de foule assez poussé par exemple. Donc probablement une IA boostée également. L'environnement c'est aussi des décors complétement destructibles ou des zones de jeux gigantesques. La puissance ce n'est pas que les graphs. La puissance peut servir à inventer des jeux à la Little big planet infaisable sur Wii.
    C'est tout ça qui me fait peur. Qd les autres consoles seront bien exploitées, j'espère qu'il ne nous restera pas que les jeux grands publics......
    il y a 4 années
  • belle interview. Ca fait plaisir d'entendre ca !! :D
    Enfin nintendo est de nouveau sur le devant de la scene . Je ne savais pas que la wii avait de si bonne vente 3 wii pour une ps3 (je m'en serait douter) mais 2 wii pour 1 xbox 360 ca par contre je suis etonne.
    il y a 4 années
    • Google Chrome - Utilisateur de Google Chrome - Débloqué le 21 avril 2009
    • Super Smash Bros Brawl - Super Smash Bros Hero ! - Débloqué le 13 avril 2009
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 19 mars 2008
    • Noteur de jeux (niv 5) - 500 Jeux notés - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Participation (niv 3) - 500 Commentaires postés - Débloqué le 13 novembre 2007
  • Drimtim > A la base, Little Big Planet devait sortir sur Wii, mais Nintendo se l'est fait piquer, donc je pense pas que c'était infaisable ;)

    Et pour la foule, le public de Mario Strikers est entièrement en 3D, donc c'est faisable aussi :)
    il y a 4 années
    • Participation (niv 4) - 1000 Commentaires postés - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Noteur de jeux (niv 4) - 300 Jeux notés - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Super Paper Mario - Fan de Paper Mario - Débloqué le 23 septembre 2007
  • non nono1234 LBP ne devait pas sortir sur Wii disons que Sony est passé avant Nintendo voir l'editeur pour le recup en exclu.

    Ensuite je comprends tres bien ce que tu as dis sur ton avant dernier post, mais comme l'exemple cité : Capcom. Les thunes ne rentrent pas si facilement avec la console de Krosoft surtout au Japon et pourtant lost planet, Dead Rising reste des exclus Krosoft sur console et pourtant ils auraient tout interet a les sortir aussi sur PS3 pour rentabiliser. Je ne sias pas si tu vois ce que je veux dire ... donc oui il y a la thune mais il n'y a pas que ca a priori. Ensuite toujours capcom a dit que la console n'etait pas faite pour les hardcore gamers, tout comme je ne sias plus quelle autre boite ...
    La Wii a encore une reputation de plus a se forgé aupres de cet editeur qui ne fait pas que de la daube. Ca serait dommage de ne pas avoir droit a certains de leurs chef-d'oeuvres.

    - Edit à 16h08 : Haru-> les chiffres donnés c'est pour les USA pas le Japon ^^
    il y a 4 années
  • Dans mon appart je n'ai qu'une PS2 et la wii qui tourne au moins 1h par jour, et pour l'instant ça me suffit amplement! j'adore ma wii et je ne regrettes pas du tout de l'avoir acheté (surtout quand on voit des screen de jeux tel que SSBB ou des annonces comme Manhunt 2, boogie (ma copine en string qui se tremousse sur du Pussy cat dolls :coeurs a la place des yeux: => j'déconne!), et bien d'autre jeux...

    Cependant je penses que l'heure viendra forcément tot ou tard où Nintendo devra se tourner plus vers l'évolution technologique, ne serait-ce que pour la prochaine génération de console, où avoir une TV HD ne sera plus un luxe mais quelquechose de tout naturel. Bientot avec la TV, le cinema tout les gens seront habitué à du HD comme de nos jour tout le monde est habitué à la couleur (has been la periode noir et blanc)... et à ce moment là, il faudra bien que Nintendo trouve une nouvelle astuce pour scotché son public! l'avenir nous le dira... En tout cas, Big N a encore de beau jour devant lui avant de se soucier de ce genre de problème :p
    il y a 4 années
  • il ya égalment une fote à 'insisté' je croi
    il y a 4 années
  • Nono, je parlais d'une foule interactive qui a un rôle à jouer dans l'histoire. Au final, on ne sait pas ce que seront ces deux jeux mais sur le papier c'est déjà intéressant.
    Tout ça pour dire que la Wii est une console très interessante et pleine d'espoir mais il arrivera un moment où le manque de puissance se fera sentir. Regarde Starwars the force unleashed, tu imagines ce que pourrais donner le combo controleurs Wii allié à la puissance ps3 ???
    Tout de suite j'ai fait le choix d'un hardware à 250€ et pas à 600 ou 400 donc les Mario, Dewy's etc vont me ravir évidemment mais il y a un moment où je vais en vouloir plus.
    Je l'ai dis je sais plus où mais à l'instar de Star wars, imaginons que ce que les gens de Retro studio seraient capable de nous sortir sur un hardware "next-gen". Y a des moments, j'me dis vivement une Wii 2.
    Capcom est un bon exemple. Ils font un jeu qui sera sûrement bien ficelé visuellement REUC avec des épisodes inédits mais ils le collent sur rails... Faut plaire aux plus grand nombre. C'est le risque de la Wii mais bon peut-être ces boîtes nous feront de grands et eaux et bons jeux rien que pour nous (le non grand public).

    - Edit à 16h21 : pas "eaux" mais "beaux" bien sûr...
    il y a 4 années
  • En même temps, quand on voit ce que donne le trailer de FFCC, je pense que la Wii nous réserve encore quelques surprises.
    Pour la foule, Dynasty Warriors est sur PS2 et y'a quand même du monde à l'écran ;)
    Bien sûr, je ne cracherais pas sur une Wii avec la puissance d'une PS3, mais je ne pense pas que ça apporterait grand chose.
    Même la PS1 savait faire des jeux à grand spectacle avec FF VII, donc je ne me fais pas trop de soucis. La Wii a été sous-exploitée pour le moment, et les jeux prometteurs commencent seulement à se montrer. Il faut juste que les éditeurs et développeurs se creusent un peu les méninges, mais ça...
    il y a 4 années
    • Participation (niv 4) - 1000 Commentaires postés - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Noteur de jeux (niv 4) - 300 Jeux notés - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Super Paper Mario - Fan de Paper Mario - Débloqué le 23 septembre 2007
  • La Wii sous exploitée, je n'en suis pas si sur. J'ai lu (je ne sais plus ou et pitié ne remettez ma parole en doute car ca me soule de rechercher les preuves a chaque fois) que la Wii aurait une puissante equivalente a une XBOX premiere generation. Elle gerait certains effets que la XBOX ne gerait pas et vice-versa. Donc il ne faut pas s'attendre a beaucoup plus que ce qu'on a vu. Moi deja, et peut etre certains me diront qu'ils m'en faut pas beaucoup, j'ai été totalement sublimer par Sonic sur Wii quant à ses graphismes et effets de lumiere, pluie etc ... comparé aux autres jeux disponibles.
    il y a 4 années
  • La comparaison avec la Xbox, je l'ai lu plein de fois aussi.
    Maintenant si c'est vrai ou pas, j'en sais rien j'y comprends rien à tout ça :D :D
    il y a 4 années
  • Ldo
    il y a 4 années
    • Défenseur open-source - Utilisateur de Linux - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Android - Résistance contre apple - Débloqué le 24 août 2010
    • Firefox - Utilisateur de Firefox - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Nintendo Wii - Utilisateur de Nintendo Wii - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 12 novembre 2007
  • Merci c'est pile poil ce que j'avais lu ^^
    il y a 4 années
  • C'est bien ce que je dis, les jeux pour l'instant sont loin du niveau d'une Xbox (à part Sonic et SSX peut-être).
    Donc y'a encore un peu de marge.

    Et très peu de jeux exploitent pour l'instant le bump mapping ou le normal mapping, alors que ça donne un vrai effet next gen !
    il y a 4 années
    • Participation (niv 4) - 1000 Commentaires postés - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Noteur de jeux (niv 4) - 300 Jeux notés - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Super Paper Mario - Fan de Paper Mario - Débloqué le 23 septembre 2007
  • ah oki j'avais pas compris ta phrase dans ce sens la mais plutot du genre : meme Sonic et SSX (je te l'accorde) sont loin de ce qu'elle est capable de faire ^^. Donc on est d'accord.
    De toute facon moi m'en fous des graphismes, surement parce que j'ai vecu grand nombre de generations de consoles et d'ordinateur, car il m'arrive de ressortir momn amiga et de jouer comme un forconné à certains jeux style Another World et autres Flashback.
    il y a 4 années
  • salut a tous
    je tien a féliciter tous ceux qui participe a la rédaction des news
    revenon a nos mouton,j'ai lu quelque part que le power pc ngc de 485 mhz avait pour équivalence presque 1 giga de chez nvidia ou intel(je sais plus qui),le principale défault du hard de la ngc c'était le manque cruel de ram...

    Hors le power pc de la wii (723 mhz) on pour équivalence(a prendre avec des pincette,j'établie la regle de trois) presque 1.5 giga de chez nvidia ou intel,sauf que la wii est plus généreuse en ram.


    Beaucoup vont me dire que les jeux wii actuelle sont proche des graphisme que faisait la ngc.
    Oui vous avez raison,mais ses a cause de l'envoi tardife des kit wii,de plus il existe 4 kit wii,le premier est une ngc avec wiimote,le second est légèrement plus puissante que ngc.le troixième est plus puissante que la ngc,et le quatrième est le kit ultime pour utilisé la wii a son maximun(source wikipédia)

    je pense que pour se faire une bonne idée des capaciter de la wii,il faut attendre metroid 3,ff cc wii et quelque autre
    je pense qu'on a encore rien vu des capaciter de la wii.
    (j'ai du battre le record de faute d'orthographe non?)
    continuez ainsi,votre site est super :) :)
    il y a 4 années
    • 10000 pièce d'or - Vous avez gagné 10000 pièces d'or - Débloqué le 19 novembre 2010
    • Nintendo Wii - Utilisateur de Nintendo Wii - Débloqué le 17 avril 2008
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 21 février 2010
    • 5000 pièce d'or - Vous avez gagné 5000 pièces d'or - Débloqué le 19 novembre 2010
    • Nintendo DS - Utilisateur de Nintendo DS - Débloqué le 20 avril 2008
  • Dvd
    Alors pour faire simple, oui les éditeur tier sont enfin sur une console de salon de chez Nintendo mais nan a la plupart de leur jeux qui s'avère etre de vulgaire portage ou de vulgaire daube !
    il y a 4 années
    • Metal Gear Solid 4 - Old Snake - Débloqué le 21 juin 2008
    • God of War : Chains of Olympus - Kratos - Débloqué le 14 avril 2008
    • Uncharted Drake's Fortune - Nathan Drake - Débloqué le 10 décembre 2007
    • Super Mario Galaxy - Fan de Mario - Débloqué le 29 novembre 2007
    • Metal Gear Solid - Solid Snake - Débloqué le 24 juin 2008
  • ok mais on apprend rien de nouveau !!
    il y a 4 années
    • Super Paper Mario - Fan de Paper Mario - Débloqué le 23 septembre 2007
    • Devil May Cry - Demon Slayer - Débloqué le 25 mars 2008
    • Noteur de jeux (niv 5) - 500 Jeux notés - Débloqué le 18 septembre 2007
  • Une seul chose le Hd est déjà bien implanter au Japon et aux USA donc le coup de la HD ne veut rien dire. Si la Wii marche bien elle aura une durée de vie de 6 ou 7 ans et si la PS3 ne marche pas elle en aura une de 3 ou 4 ans point barre. Techniquement la Wii est encore très à jour et ce ne sont pas les images et video de SSBB ou de Mario Galaxy qui me feront dire le contraire.

    Si tout n'était que graphisme il n'y aurai pas de console portable (oui beaucoup d'entre nous y joue chez soit) et je ne referais pas l'affront d'une nouvelle compraraison DS-PSP.... Surtout que pour moi cette nouvelle génération est la moins utile niveau graphismes parce que voir les poils du mentons ou autres de son personnages c'est toujours un plus mais on s'en passe volontier. Si au moins la PS3 et la 360 gérait le DX10 et nous proposait des jeux du niveau de Crysis toutle temps là je dirais que l'on a vraiment affaire à un grand écart graphique mais pour le moment....
    il y a 4 années
    • Crysis - Nanosuit User - Débloqué le 20 novembre 2007
    • Participation (niv 5) - 2000 Commentaires postés - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Noteur de jeux (niv 5) - 500 Jeux notés - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Participation (niv 6) - 3000 Commentaires postés - Débloqué le 29 décembre 2007
    • Je suis le premier ! (niv 2) - Premier à poster sur 100 commentaires  - Débloqué le 18 septembre 2007
  • Oldschool pour la Wii c'est ce que j'ai dit ... pour l'instant c'est un peu un carrefour car il reste la ps2 mais apres les jeux seront soit HD (PS3 et 360) soit pas HD (Wii). Par consequent reste a voir ce que choisiront les developpeurs. Ce que je veux dire par la c'est que peut etre ca les fera chier de devoir "s'abbaisser" a refaire des graphismes "bas de gamme". Donc il faudra voir. Ce qui est entre guillemets est pejoratif bien entendu.
    il y a 4 années
  • C'est une énorme connerie de prétendre que pas mal de monde possède un écran HD. D'abord parce que c'est faux et ensuite parce la question des nouvelles consoles, c'est la Full HD. Et des écrans à 2500 €, peu en ont. Et je suis gentil quand je dis 2500.
    il y a 4 années
    • Nintendo Wii - Utilisateur de Nintendo Wii - Débloqué le 18 octobre 2007
    • Participation (niv 4) - 1000 Commentaires postés - Débloqué le 15 août 2008
    • Noteur de jeux (niv 5) - 500 Jeux notés - Débloqué le 16 juillet 2008
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 01 mai 2008
    • Windows - Utilisateur de Micro$oft Window$ - Débloqué le 16 septembre 2007
  • Vous faites des inductions à tout va, pas étonnant que ça ne marche pas.
    Une induction classique est : "les gens qui ont un écran HD l'ont acheté pour la HD". FAUX ! À part pour une poignée de connaisseurs (et encore, tant la HD c'est un fouillis incompréhensible), l'écran HD n'a pas été acheté pour la HD, mais uniquement parce qu'il est plus plat que la télé cathodique, ou pour l'accrocher au mur, même si finalement ils ne l'accrocheront pas au mur. C'est exactement la même raison pour laquelle les rétroprojecteurs HD ou pas ne se vendent pas, à part aux USA : trop gros.

    Et si les éditeurs tiers ne font pas de bons jeux pour le moment, c'est parce qu'ils s'y sont tous pris trop tard, ou ont pensé que la Wii ne se vendrait pas. Or, on ne pond pas un très bon jeu en 6 mois à partir de rien, il faut au moins 2 ans de développement. C'est il y a deux ans que pas mal des super jeux de la PS3 et de la XBox 360 ont commencé à être développés.

    Certains ont du mal à le croire, mais la Wii n'a que 6 mois... et la plupart des éditeurs tiers, en commençant à s'intéresser à la Wii en février, n'ont pas pu faire de bons jeux "épiques" pour cette année.
    il y a 4 années
  • Moi je pense surtout que Sony ou Ms veulent aller trop vite. Les anciennes générations (PS2, XBox) ils parlaient déja de on-line. Mais tout le monde n'avait pas internet. Et Nintendo avec le Cube a dit on verra la prochaine gen.
    La c'est pareil pour les HD ca commence a bien se vendre.
    Donc Nintendo attend surment la Wii 2 pour passer a la HD ;)
    il y a 4 années
    • Participation (niv 3) - 500 Commentaires postés - Débloqué le 07 novembre 2007
  • +1 pour ArKham :cool:
    il y a 4 années
  • Au sujet d'une online, je suis pas du tout d'accord, Nintendo est en retard car d'une part il existe déja depuis très longtemps et est très abouti sur pc, de plus il y en avait déja sur dreamcast et il était déja très bon sur xbox, bref c'est pas comparable au HD.
    il y a 4 années
  • ArKham tu as tout compris ^^.

    Ookaze ce que tu dis est très juste aussi.

    Calilatem à part de rare développeurs qui aimeront par goût personnel faire des jeux avec des graphismes "next-gen", le reste s'en fiche pas mal. Il développe sur ordre du patron qui sait ou faire de l'argent. Sinon la Xbox ou la GC aurait attiré plus de monde que ce qu'il en a était.
    En contre partie d'autres développeurs se fichent des graphismes et voudront relever le défis de la wiimote.

    La console qui aura le plus grand parc de consoles installées (avec une certaine avance bien sûr) à l'issu des fêtes de fin d'années sera en passe de "remporter la guerre des next-gen" (quelle expression horrible -_-). Je pense que l'E3 nous donnera un belle aperçu de la suite.... :)
    il y a 4 années
    • Crysis - Nanosuit User - Débloqué le 20 novembre 2007
    • Participation (niv 5) - 2000 Commentaires postés - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Noteur de jeux (niv 5) - 500 Jeux notés - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Participation (niv 6) - 3000 Commentaires postés - Débloqué le 29 décembre 2007
    • Je suis le premier ! (niv 2) - Premier à poster sur 100 commentaires  - Débloqué le 18 septembre 2007
  • Tepes tu oublies que l'exigence du online n'était pas du tout une priorité au début de la génération de machine précédente donc ce que dit ArKham est juste. Tout le monde se fichait que la PS2 ne faisait as de online car à l'époque la technologie voulu par le consomateur était le lecteur DVD. La technologie que j'appelerai "théorique" pour faire simple est toujours une longueur trop en avance par rapport à la technologie "pratique" (celle que le consomateur a chez lui et est prêt à acheter tout de suite).

    - Edit à 22h04 : consommateur* (sa fera déjà une faute de moins -_-)
    il y a 4 années
    • Crysis - Nanosuit User - Débloqué le 20 novembre 2007
    • Participation (niv 5) - 2000 Commentaires postés - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Noteur de jeux (niv 5) - 500 Jeux notés - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Participation (niv 6) - 3000 Commentaires postés - Débloqué le 29 décembre 2007
    • Je suis le premier ! (niv 2) - Premier à poster sur 100 commentaires  - Débloqué le 18 septembre 2007
  • Oui sur ps2, il était assez mauvais(jamais réussi à jouer en réseau avec ma ps2 d'ailleurs lol) mais sur xbox, le jeu en ligne était déja très bon(avec notament les Halo) et franchement je trouve que à ce niveau Nintendo est toujours très en retard car on est en mai 2007 et sur wii, il n'y a qu'un seul jeu en réseau, pas de chat vocal, peu d'options, des codes mii peu pratiques et des serveurs qui foirent quand il y a trop de mondes mais ok c'est gratuit.

    Bon évidement tout ça est un autre débat.
    il y a 4 années
  • Je ne remet pas enc ause la fiabilité du online sur Xbox, je parle de son attrait sur le publique. C'est vrai aussi que la Wii a un système de jeu en ligne archaique mais je pense que celui-ci va bien s'améliorer dans un futur très proche.

    En tout cassur Wii j'ai le sentiment que le jeux video revit car je n'avais rien éprouvé de tel depuis que j'ai laissé tombé ma snes. :D
    il y a 4 années
    • Crysis - Nanosuit User - Débloqué le 20 novembre 2007
    • Participation (niv 5) - 2000 Commentaires postés - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Noteur de jeux (niv 5) - 500 Jeux notés - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Participation (niv 6) - 3000 Commentaires postés - Débloqué le 29 décembre 2007
    • Je suis le premier ! (niv 2) - Premier à poster sur 100 commentaires  - Débloqué le 18 septembre 2007
  • +1 Tepes.
    Oldschool, je ne suis pas d'accord avec toi sur la partie de se faire du poignon en reprenant l'exemple de Capcom cité plus haut.
    Mais tout ce que j'ai dit est au stade d'hypothese, d'ailleurs je te trouve bien sur de toi en ce qui concerne les futurs developpements ... tu es en relation avec eux ?! ^^. Nan mais c'est un debat sans fin puisque personne ne sait de quoi sera fait l'avenir, meme si on aimerait bien qu'elle cartonne un max, que la console Nintendo recupere ses dus (FF, MGS, Breath of fire, ...), mais on ne peut etre sur de rien.

    Ookaze pour la HD je ne suis pas vraiment d'accord avec toi ... deja moi perso si j'en veux une (ce qui n'est pas encore fait), c'est simplement pour jouer a la 360 dessus en HD. La place qu'elle prend, l'accrocher au mur, je m'en cogne grave ^^. Et pour etre franc c'est un truc auquel je n'avais pas pensé que les personnes l'achetait juste pour cela. Un sondage la dessus pourrait etre sympa pour voir car je ne suis pas convaincu de ton argument. Mais tu as probablement raison avec du recul.
    En tous cas je te plussoies pour le fait que les TV HD n'ont pas encore la cote.
    il y a 4 années
Vous ne pouvez plus poster de commentaire