wiiINTERVIEW Actualité

Miyamoto, génie ou savant fou ?

[Interview] Miyamoto, génie ou savant fou ?

Certes, nous vous avions déjà proposé une large discussion avec Shigeru Miyamoto, mais celle-ci se veut encore plus complète et notamment sur la position actuelle de Nintendo et la vision du jeu vidéo du maître. Un entretien plus que constructif et amenant également quelques éléments de réponses sur certains titres de la firme.

 

Wired News: Pendant que je jouais à Mario Galaxy, je me posais pas mal de questions sur la fonctionnalité deux joueurs. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Shigeru Miyamoto : L'une des raisons majeures de cet ajout est que, depuis Mario 64, les gens se sont sentis un peu perdus de part l'arrivée de la 3D dans l'univers de Mario. Donc cette fois, nous avons réellement voulu créer un Mario que les gens puissent apprécier et jouable par tout le monde, bien qu'en restant dans la 3D. Voilà la genèse de l'idée.

L'autre point est que dans les jeux Mario, si vous jouez et que d'autres personnes se trouvent autour de vous, ils ne pourront jamais s'empêcher de dire "Oh, va dans cette direction, regarde cette chose-là." Nous avons donc pensé que la Wiimote et son pointeur permettrait à cette seconde personne d'intervenir de façon plus interactive et de vous guider et aider en pointant différents objets à l'écran.

WN: Ce qui est intéressant, c'est que lors de l'E3 l'année passée, New Super Mario Bros venait à peine de sortir et nous savions pas encore que ce serait l'une des meilleures ventes sur DS. Est-ce que ce succès est une raison du retard de Super Mario Galaxy, sachant que vous seriez attendu au tournant ?

Non, pas du tout. Nous avons eu en quelque sorte, depuis le début du projet, l'idée de créer quelque chose accessible au public le plus large. Et le coeur du projet, actuellement, à savoir la gravité et gambader sur différentes sphères, étaient des choses que nous expérimentions déjà lorsque que nous travaillions sur Mario 128, et la démo 100 Mario, immédiatement après Mario 64. Beaucoup de tout cela étaient des idées que l'on avait eues il y a longtemps. Le principal avantage à jouer autour de globes ou sphères plutôt qu'un vaste monde 3D plat est que la caméra devient moins gênante, pour voir tous vos faits et gestes. C'est beaucoup plus facile pour les gens ayant quelques difficultés à naviguer en 3D.

WN: Mis à part cela, quoi d'autre en route ? Qu'est-ce qui vous motive en ce moment ?

Je travaille très dur sur la finalisation de Wii Fit.

WN: Et vous prévoyez une sortie au Japon pour cette année, n'est-ce pas ?

Oui, nous avons déjà commencé la fabrication en masse des Balance Boards.

WN: Qu'est-ce qui vous a amené à prendre ce chemin ? Wii Sports est encore dans la catégorie des jeux vidéo, mais Wii Fit s'oriente ailleurs...

Pour tout vous dire, c'est un retour aux sources des concepts initiaux que nous avions pour la Wii. A l'origine, le plan était que la Wii serait un appareil qui trouverait sa place dans le salon, et nous voulions donner l'envie à chaque membre d'une famille de s'en servir. Et le prolongement de tout cela fut d'abord les Chaînes Wii : nous voulions que la Wii propose une nouvelle liste de chaînes "jouables" en famille, et la seule différence est que ces chaînes, contrairement à celles d'une télévision classique, soient interactives et qu'aussi longtemps qu'elles étaient une expérience enrichissante et amusante, tout le monde dans la famille s'asseoirait et utiliserait la Wii. Donc l'idée n'était pas de créer une console devant laquelle les gens larveraient pendant des heures, mais plutôt que si vous n'aviez envie de jouer qu'une dizaine de minutes, cela soit possible.

C'est donc dans cette optique que l'idée de Wii Fit est apparue et qu'elle s'incorpore tout particulièrement dans ce concept. Alors, la dualité de la chose est que l'on peut très bien n'en profiter que 3 minutes par jour, ou bien au contraire en profiter pour faire une heure d'exercice quotidienne à la maison. Cette divergence d'intérêt renforce le changement de façon de voir les jeux vidéo afin de l'amener à une audience plus large et d'intéresser celle-ci.

WN: Pensez-vous créer une barrière maintenant en forçant les gens à investir dans un nouvel accessoire, ou bien la Wii a assez de succès pour ne pas considérer cela comme une réelle question à se poser ?

Tout d'abord, prenons les cas concrets du Wii Zapper et du Wii Wheel, qui sont deux périphériques conçus pour être les moins chers possible. Si vous avez des jeux qui les requièrent et qu'il ne vous est pas possible de les avoir, vous créez une barrière puisque les gens ne pourront pas y jouer. Donc comme annoncé auparavant, nous avons tout fait pour que les différents accessoires annexes soient les moins chers possible en utilisant la technologie de la Wiimote. Tout n'est pas encore révélé. Donc le Wii Zapper sera commercialisé à un prix très bas. Quant à la Wii Wheel, il sera possible de la commercialiser en pack avec un jeu comme Mario Kart Wii. Et ca aidera granderment à installer une bonne base pour ces périphériques.

Au sujet de la Wii Balance Board, nous avons une vision des choses différentes de cela. Et franchement, je ne pense pas qu'on puisse comparer le coût de la Wii Balance Board et Wii Fit au coût d'un jeu vidéo "normal", mais le comparer à celui d'un accessoire de sport, et penser, quelle est la valeur réelle du produit ? Quel est le prix que les gens seraient prêts à payer ? Dans nos têtes, c'est une approche légèrement différente.

WN: Changeons totalement de sujet, et penchons-nous sur les Wii Software. Pouvez-vous nous en dire plus, vu que peu de détails ont filtré ?

Wii Software est quelque chose que nous avons planifié spécialement pour la console Wii, donc bien que nous venions à peine de faire l'annonce, ce n'est vraiment pas quelque chose de spécialement nouveau pour moi. Mais notre groupe n'est pas spécifiquement occupé par ce système ni dans le développement de titres. Cependant, nous avons des équipes de développement internes qui font constamment de nouvelles expériences et de nouvelles approches et qui ont des idées totalement différentes sur les jeux. Et bien souvent, ces idées émergent dans des titres comme Mario ou dans ce genre. Mais ces individualités créatrices voudraient parfois partager un peu plus largement avec le public. Il est donc fortement possible de voir apparaître ce genre de choses sur Wii Software.

Mais réellement, le principal avantage du Wii Software est qu'il permet beaucoup plus de liberté, et notamment aux développeurs.

WN: Avez-vous joué à Guitar Hero ou Rock Band ?

Je n'y ai pas joué assez longtemps. Et bien sûr, je joue moi-même de la guitare. Et je trouve que lorsque j'y ai joué, j'aurais aimé tâter quelque chose de plus compliqué, parce que je sais jouer de la guitare. Cependant, je pense que ces jeux sont réussis, car une fois dedans, vous vous sentez immergé.

Ceci dit, parce que je travaille encore sur Wii Music, j'essaie de ne pas trop porter d'attention à tous ces jeux musicaux qui émergent en ce moment parce que je ne veux en aucun cas être influencé.

WN: Dites nous en plus sur Wii Music. Nous pensions que le titre serait également présenté à l'E3.

Nous avions déjà assez de choses à montrer à l'E3 cette année, donc nous avons décidé de garder au chaud celui-là. Je pense qu'il représentera un nouveau pas en avant pour les jeux de la Touch Generations pour la Wii, donc vous devez patienter un petit pour en entendre parler.

WN: Est-il toujours prévu pour cette année au Japon ?

Je me concentre sur des jeux, un par un. En ce moment, ce genre de titre est ma principale occupation, tout comme Mario Kart Wii. Mais je pense que Wii Music sera au point pour l'année prochaine. Comme Mario Kart.

WN: C'est le premier E3 où Nintendo domine les débats aussi bien en communication, domination des consoles et goût du public, donc qu'en pensez-vous alors que les gens vous ont pris pour un fou depuis tant d'années ?

Bon, nous faisons partie du marché du jeu vidéo, et on ne peut pas voir en arrière et regarder le passé du jeu vidéo sans que l'on soit présent et participions à ce qu'est le marché vidéoludique désormais. Mais j'ai remarqué que le marché s'est trop regardé le nombril ces derniers temps et qu'un peu de sang frais devait s'amener. Et c'est là-dessus que nous avons voulu concentrer notre attention. Nous avons donc conçu la Wii et la DS, qui renouvellent le genre et écoutent les envies des gens. Et après tout, je pense que c'était vital pour la survie du marché. Notre objectif est désormais de continuer dans cette direction. Et cela passera par de nouvelles interfaces, nouvelles possibilités graphiques et de nouveaux jeux révolutionnaires. Mon boulot consiste à penser dès aujourd'hui à la façon d'améliorer tout cela. Je ne sais pas encore de quoi ce sera fait, mais nous nous y attelons dès à présent.

Jusqu'à présent, la plus grosse question de société quant aux jeux vidéos était de déterminer quoi faire avec la violence de certains titres. Mais en fait, c'est pratiquement comme dans la société qui considère que le jeu vidéo peut être une nuisance ou quelque chose dans ce genre-là et que c'est à jeter à la poubelle. Et donc notre avis sur la question est de démontrer que le jeu vidéo peut servir à créer une discussion populaire ou bien encore une culture populaire dans le bon sens du terme, afin d'amener petit à petit à la compréhension le grand public. Une fois concernés par cela, les gens peuvent nous apporter leurs avis constructifs vus de l'intérieur, et pas uniquement de l'extérieur.

Je pense que le rôle à jouer pour Nintendo est de ne pas répondre au devenir de la violence dans les jeux vidéo, mais d'élargir le marché.

[ Source :  Wired  ]
Par jeudi 19 juillet 2007 à 15h59
  • Miyamoto un fou!! C'est un génie, oui, et j'ai de plus en plus hâte de jouer à Mario Galaxy!! :D
    il y a 4 années
  • je l'ecouterais parler des heures ce monsieur.
    Pour ma part je suis d'accord avec sa vision du secteur. C'est un peu se que je recherchais moi meme. Mais je reste fervent croyant pour que des jeux estampillés Wii soient des jeux au sens propre du terme : magie, interaction, scenario bref des gOod games Sir !
    il y a 4 années
    • Silent Hill Shattered Memories - Silent Hill Shattered Memories - Débloqué le 05 avril 2010
    • Tatsunoko vs Capcom - Tatsunoko vs Capcom - Débloqué le 05 avril 2010
    • Défenseur open-source - Utilisateur de Linux - Débloqué le 18 mai 2009
    • Revenant - Back from the dead - Débloqué le 08 juin 2011
    • E3 2011 - Présent lors de l'E3 2011 - Débloqué le 08 juin 2011
  • "Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi."

    Remplacer fous par Shigsy et sages (ou copieurs selon le point de vue) par les autres constructeurs :)
    il y a 4 années
  • Ca sent le discours de l'homme qui réfléchit vraiment à ce qu'il fait et pourquoi il le fait :)
    il y a 4 années
  • "C'est le premier E3 où Nintendo domine les débats aussi bien en communication, domination des consoles et goût du public,"

    Ha ha, l'intervieweur était un blagueur en plus. :D
    il y a 4 années
  • Xav
    En gros, la Balance Board sera inaboardable.
    C'est ce que je craignais en voyant les vidéos de démonstration. Plein de joueurs potentiels mais un seul à l'utiliser. Moi qui rêvait d'un troisième opus de "Rayman et les lapins crétins" avec possibilité de brancher 4 Balance Boards... que de fun ça aurait été...
    il y a 4 années
  • WN: Mis à part cela, quoi d'autre en route ? Qu'est-ce qui vous motive en ce moment ?

    Je travaille très dur sur la finalisation de Wii Fit.

    => oui c'est sa finit le vite et passe aux choses sérieuses je t'en pris T-T.

    WN: Dites nous en plus sur Wii Music. Nous pensions que le titre serait également présenté à l'E3.

    Nous avions déjà assez de choses à montrer à l'E3 cette année

    => la meilleur de l'année celle-là -_-

    Je n'ai vraiment pas eu l'impression d'avoir une discussion autour du jeu video dans cette interview, ne reste plus que Leipzig et le TGS pour sauver la mise.

    Enfin je suis d'accord avec sa vision du jeu video dans sa réponse à la dernière question, sa c'est du Miyamoto quand je l'ai toujours vu.
    il y a 4 années
    • Crysis - Nanosuit User - Débloqué le 20 novembre 2007
    • Participation (niv 5) - 2000 Commentaires postés - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Noteur de jeux (niv 5) - 500 Jeux notés - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Participation (niv 6) - 3000 Commentaires postés - Débloqué le 29 décembre 2007
    • Je suis le premier ! (niv 2) - Premier à poster sur 100 commentaires  - Débloqué le 18 septembre 2007
  • pk tu dit sa vidok? c'est vrai que la wii domine :p
    il y a 4 années
    • Je suis le premier ! (niv 1)  - Premier à poster sur 50 commentaires - Débloqué le 04 décembre 2009
    • Noteur de jeux (niv 5) - 500 Jeux notés - Débloqué le 29 novembre 2009
    • Participation (niv 3) - 500 Commentaires postés - Débloqué le 02 décembre 2009
    • Okami -  - Débloqué le 28 novembre 2009
    • Muramasa - Monohime - Débloqué le 04 juillet 2010
  • Moi Je dit qu'il y aura un Wario Ware avec cette balance board !!! ^^ Comme Wario Ware Twisted sur GBA ^^
    il y a 4 années
  • Ce mec est un genie sa carriere le prouve :)
    il y a 4 années
  • Fausse question dont la réponse est un lieu commun parmis les plus atroces.
    il y a 4 années
    • Nintendo Wii - Utilisateur de Nintendo Wii - Débloqué le 18 octobre 2007
    • Participation (niv 4) - 1000 Commentaires postés - Débloqué le 15 août 2008
    • Noteur de jeux (niv 5) - 500 Jeux notés - Débloqué le 16 juillet 2008
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 01 mai 2008
    • Windows - Utilisateur de Micro$oft Window$ - Débloqué le 16 septembre 2007
  • c'est un fou! :D
    il y a 4 années
  • On ne peut dissocier le génie de la folie. Donc Miyamoto est fou, CQFD :D
    il y a 4 années
  • heu en gros on est obligé de se coltiné le volant pour joué a Mario Kart et POUR acheter Mario Kart ? nan parceque si je dois acheter deux Mario Karts pour deux volants ca va aps le faire hein ._.
    il y a 4 années
  • miyamoto est un genie avec sa part de folie... créative. :)
    il y a 4 années
    • Burger Quizz - Participé au Burger Quizz - Débloqué le 22 novembre 2008
  • peut être qu'il y aura 2 volants?

    - Edit à 17h36 : en tous cas pour le prix des accesoires, j'attend de voir parce que en europe :colere:
    il y a 4 années
  • Ce qui me fait le plus peur la dedans, c'est quand il parle du prix de la BB en disant qu'il faut songer au prix qu'une personne serait prete à mettre pour un accessoire de sport... Quand on y réfléchit, ca atteint facilement les 100 euros et parfois les 200... J'espère que ca sera pas trop cher.
    Sinon, ben myamoto parle toujours aussi bien et il faudrait que les détraqueur de la BB lise un peu plus ce genre de chose. Visiblement nintendo a très bien compris le coté nombriliste (tiré du texte) des joueurs, ils élargisent et c'est tant mieux car personnellement, le jeux vidéo s'éssoufle de plus en plus, seuls les scénarios des jeux arrivent encore à m'attirer.
    En bref, je suis très content de nintendo, qui bien qu'il favorise le casual gamer, ne fait au final qu'accroite son succès auprès du grand public et c'est parfait pour s'assurer de bonnes ventes, donc une bonne implantation, donc les developpeurs ont plus confiance en la console, donc plus de jeu, donc plus de chance d'avoir de bon jeu mdr
    il y a 4 années
  • J'espere que la wii board ne va pas etre trop cher ... sinon sa ne m'interesse pas !!!
    il y a 4 années
    • Game Convention 2008 - Présent lors de la G|C 2008 - Débloqué le 22 août 2008
    • Noteur de jeux (niv 5) - 500 Jeux notés - Débloqué le 20 mai 2008
    • Participation (niv 5) - 2000 Commentaires postés - Débloqué le 22 septembre 2010
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 18 juillet 2008
    • Gamescom 2011 - Présent lors de la gamescom 2011 - Débloqué le 18 août 2011
  • el va être chere c'est sur... mais bon quand je vois le prix des pads wii et quand je vois que certains en ont 4... je me dis que si une personne veut vraiment la balance board, il l'aura car on a le pouvoir d'achat quand même, ca reste abordable pour nos bourses de pays "riches"
    il y a 4 années
  • Y a pô de débat à avoir: on peut critiquer ou être 100% à fond derière Miyamoto, ça change rien, Nintendo va exploser les charts avec Wii Fit et Mario... Regardez les charts japonais, wii play et wii sport toujours top 10 après beaucoup de semaines, wii fit ne peut que suivre la voie...
    il y a 4 années
    • Starcraft 2 - Wings of Liberty - Débloqué le 16 août 2010
    • Resident Evil 5 - Chris - Débloqué le 17 octobre 2010
    • Dragon Quest IX - Les Sentinelles du Firmament - Débloqué le 04 novembre 2010
    • Batman Arkham Asylum - Batman - Débloqué le 18 avril 2010
    • Assassin's Creed 2 - Assassin's Creed 2 - Débloqué le 18 avril 2010
  • Pour Mario Kart ils ont vraiment interet à pas vendre le jeux uniquement avec le volant en augmentant le prix du jeu ! Parce que ce volant je n'en veut pas du tout ! :kezako:
    Complétement inutile d'après moi -_-
    il y a 4 années
  • Bonne interview

    - Edit à 18h39 : Vivement d'autre news sur le wii fit
    il y a 4 années
    • Game Convention 2008 - Présent lors de la G|C 2008 - Débloqué le 21 août 2008
    • Participation (niv 2) - 300 Commentaires postés - Débloqué le 25 novembre 2007
    • Firefox - Utilisateur de Firefox - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 21 août 2008
    • gamescom 2010 - Présent lors de la gamescom 2010 - Débloqué le 28 août 2010
  • J'espere que le prix de la balance ne sera pas tro élevé.Sinon moi je dit que miyamoto est un génie
    il y a 4 années
    • Crysis - Nanosuit User - Débloqué le 20 novembre 2007
    • Super Mario Galaxy - Fan de Mario - Débloqué le 02 décembre 2007
    • Firefox - Utilisateur de Firefox - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Android - Résistance contre apple - Débloqué le 19 septembre 2010
    • 20000 pièce d'or - Vous avez gagné 20000 pièces d'or - Débloqué le 27 novembre 2010
  • C'est un genie de la folie :p
    il y a 4 années
  • Je l'admire il est trop énorme ce mec vive Nintendo!!!
    il y a 4 années
  • Un brin de folie aide au génie (c'est de moi, si si :emu: ).Shigeru a de l'imagination et du concret dans ses parole... Pour le prix de la balance, ça s'annonce plutot mal... Marrant la visée pour le second joueur... Mais je pense que ça ne servira pas qu'a montrer le chemin...
    il y a 4 années
    • Participation (niv 2) - 300 Commentaires postés - Débloqué le 17 septembre 2007
    • Nintendo Wii - Utilisateur de Nintendo Wii - Débloqué le 17 septembre 2007
    • Firefox - Utilisateur de Firefox - Débloqué le 17 septembre 2007
    • Défenseur open-source - Utilisateur de Linux - Débloqué le 07 avril 2010
  • Un fou genial! :D
    il y a 4 années
    • Gamescom 2011 - Présent lors de la gamescom 2011 - Débloqué le 18 août 2011
    • Playstation 3 - Utilisateur de Playstation 3 - Débloqué le 09 octobre 2007
    • Little Big Planet (Challenge) - Vainqueur du concours Livegen de création de niveau sur Little Big Planet - Débloqué le 21 janvier 2009
    • Nintendo Wii - Utilisateur de Nintendo Wii - Débloqué le 26 septembre 2007
    • New Mario Bros Wii - New Mario Bros Wii - Débloqué le 06 avril 2010
  • Je dirais même plus, un génie fou ^^.

    Enfin j'espère que l'on pourra joué à Mario Kart de manière traditionnel car je déteste jouer avec la Wiimote à l'horizontale et l'accessoire en forme de volant ne semble pas fameux. Enfin le gameplay c'est quand même la spécialité de Nintendo, je leur fais confiance...
    il y a 4 années
    • Crysis - Nanosuit User - Débloqué le 20 novembre 2007
    • Participation (niv 5) - 2000 Commentaires postés - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Noteur de jeux (niv 5) - 500 Jeux notés - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Participation (niv 6) - 3000 Commentaires postés - Débloqué le 29 décembre 2007
    • Je suis le premier ! (niv 2) - Premier à poster sur 100 commentaires  - Débloqué le 18 septembre 2007
  • désolé c'est hors sujet mais je savait pas ou poster sa:

    G un probleme pour joué a la wii je doit pointer la wiimote vers la fenêtre et non vers le capteur jy comprend rien? comment y remédié sil vous plait.
    Si le post est suprimé je comprendrai ...
    Merci d'avance
    il y a 4 années
  • je trouve un peu con la fin de ses propos , la violence a de l' avenir dans les jeux vidéos dans une société qui aime choquer et montrer toujours + , sans ça une catégorie non négligeable de gamers va s' orienter vers la plésstacyon troa , nintendo je vous aime , mais malheureusement les jeux violents j' adore :geek:
    il y a 4 années
  • Harvest, je pense que lorsque une firme se positionne sur un marché, elle choisie les jeux qu'elles souhaitent voir editer ... Les jeux violents sont présents sur Wii ... Resident Evil, Red Steel ...
    Ce type est un génie !!! Vous verrez ... Avoir l'idée d'une balance pour le jeu, pari oser mais en passe d'etre une tres grande réussite.
    La voilà la force de Myamoto, il frappe là où on ne l'attend pas !
    Nintendo est de retour et tant mieux ! :D :D :D
    il y a 4 années
  • coco64 => Vidok dit ça car ce n'est pas le premier E3 où Nintendo est la star du salon ;)
    il y a 4 années
    • Revenant - Back from the dead - Débloqué le 18 décembre 2010
    • Défenseur open-source - Utilisateur de Linux - Débloqué le 15 mars 2008
    • Noteur de jeux (niv 5) - 500 Jeux notés - Débloqué le 17 septembre 2007
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 24 février 2008
    • Metroid Prime 3 - Samus - Débloqué le 28 octobre 2007
  • Finaalement la balance je pense que se sera comme pour la wimote . On sera convaincu qu'une fois celle ci aux pieds !!
    il y a 4 années
  • Je ne suis toujours pas convaincu par la wiimote..... ok ok j'arrête :p.
    il y a 4 années
    • Crysis - Nanosuit User - Débloqué le 20 novembre 2007
    • Participation (niv 5) - 2000 Commentaires postés - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Noteur de jeux (niv 5) - 500 Jeux notés - Débloqué le 16 septembre 2007
    • Participation (niv 6) - 3000 Commentaires postés - Débloqué le 29 décembre 2007
    • Je suis le premier ! (niv 2) - Premier à poster sur 100 commentaires  - Débloqué le 18 septembre 2007
  • Vinx, pour le pointeur techniquement c'est vers le senseur que tu dois viser mais comme il se trouve au dessus de la télé (ou en dessous -ça dépend de tes réglages-) et que tu te trouves loin de celle ci c'est comme si tu pointais la télé. Après quelques secondes tu trouveras tes marques...
    (C'est la première fois que j'entends quelqu'un poser cette question quand même...)

    Pour l'interview, et la partie consacrée à la balance board (BB) j'ai moi aussi eu un peu peur du prix qu'ils vont annoncer. Bon après j'avais déja prévu de m'acheter une balance (un pèse personne) dans les 40€, donc si celui-ci ne dépasse pas les 60-70€ je suis preneur (car avec le logiciel, la plus haute technologie embarquée, et le potentiel qu'elle montre je suis largement convaincu). J'espère juste qu'ils vont inclure bien plus de choses dans Wii Fit, genre d'autres mini-jeux, bcp de programmes différents de Fitness (pour pas faire le tour en une après midi), etc.

    Slim Shady, ils ont bien dit que la WW sera en pack avec plusieurs jeux (dont MK) mais c'est évident qu'ils feront également un pack sans. De plus attends d'avoir essayé la WW avant de dire que c'est inutile. ;)
    il y a 4 années
    • Legend of Zelda - Phantom Hourglass - Débloqué le 20 octobre 2007
    • Metroid Prime 3 - Samus - Débloqué le 28 octobre 2007
    • Final Fantasy Tactics - Ramza - Débloqué le 14 octobre 2007
    • Final Fantasy Tactics - Delita - Débloqué le 14 octobre 2007
    • Metal Gear Solid - Solid Snake - Débloqué le 20 juin 2008
  • Miyamoto est un génie.... :emu: Un développeur de génie, un modèle... :emu:

    Cet interview est beaucoup plus consacré a la façon de développer qu'à des news sur les jeux. Cela me rappelle la conférence de 1h30 (de bonheur) qu'il avait donné à la Game Developpers Conference 2007. Un génie ce type.

    Pour le prix de la Balance board je pencherais plutôt vers 100€ avec WiiFit ce qui ne m'etonnerais pas du tout vu la technologie de precision embarquée dans celle-ci, mais franchement cela vaut le coup.

    Pour ce qui est du WiiWheel je suis persuadé qu'il apporte bien plus que le simple bout de plastique vendu par bigBen, il y a déjà un bouton d'ajouté à l'arrière du wii wheel, et il se peut même qu'il ajoute quelques capteur dans le tour du volant.

    Le WiiZapper quant-a lui ne sera pas très cher, apparemment 20$ aux USA avec un jeu alors...

    Nintendo à toujours été en avance sur son temps, et ils continuent de le prouver... :cool:
    il y a 4 années
    • Défenseur open-source - Utilisateur de Linux - Débloqué le 19 septembre 2007
    • Opéra - Utilisateur d'Opéra - Débloqué le 10 octobre 2007
    • Nintendo Wii - Utilisateur de Nintendo Wii - Débloqué le 27 septembre 2007
    • Night Watch - We fight in the shade ! - Débloqué le 22 février 2008
  • oué carément, je suis fan de miyamoto, pour avoir lancer zelda mario, donkey kong, et il nous surprent encore avec des pikmin wii fit etc.

    viva nintendo ^^

    plus sérieusement, j'espère que les jeux wii de nintendo ne seront pas trop retardés...
    il y a 4 années
  • Mario Galaxy *ç*!
    il y a 4 années
  • oui mais aussi metroid prime 3, super smash bros, fire emblem, surtout ces 3 là mais y'en a des autres aussi ^^
    il y a 4 années
Vous ne pouvez plus poster de commentaire

Fiche jeu

Super Mario Galaxy

  • Wii
  • Genres : Plateforme
  • Sortie FR : 16 novembre 2007

Fiche jeu

Wii Music

  • Wii
  • Genres : Jeu Musical
  • Sortie FR : 14 novembre 2008
  • Projet supervisé entre autres par Koji Kondo, compositeur habituel et emblématique de Nintendo pour les séries comme Mario ou Zelda.

Divers

WiiWare

  • Mis en service eu Europe le 20 mai 2008, ce service de téléchargement permet d'acquérir des jeux inédits sur Wii.

Divers

Nintendo Wii

  • Cinquième console de salon de Nintendo, la Wii propose un système de jeu unique grâce à sa manette reconnaissant les mouvements et permettant également de pointer à l'écran. Proposant également de nombreux services, les chaines, elle se veut comme une console fun et conviviale.

Société

Nintendo

  • En 1889, Fusajiro Yamauchi plantait la graine de ce qui devint, quelques années plus tard, la société Nintendo. Par la suite, le constructeur est devenu un incontournable de la scène vidéoludique. Avec la DS puis la Wii, il a su se démarquer et se placer comme leader mondial du marché du jeu vidéo.